Métiers de la finance : sales

Le métier de sales

Colombe Boiteux

Cet article rédigé par Colombe BOITEUX (ESSEC Business School, Grande Ecole – Master in Management, 2018-2022) présente le métier de sales.

Que fait un sales ?

Le métier de sales en Front-Office ne se réduit pas au métier de « commercial ». En effet, outre la nécessité d’avoir un bon sens commercial, le sales doit comprendre l’environnement technique, complexe et ultra concurrentiel du Front-Office. Ainsi bien qu’une grande partie de ses missions soient de type commercial, certaines sont plus spécifiques à la finance de marché.

Un sales doit à la fois prospecter pour développer la clientèle, consolider ses relations commerciales, proposer des solutions pertinentes et innovantes pour répondre à leurs besoins particuliers mais aussi avoir des relations avec les Structureurs, Quant et Traders pour comprendre ces produits complexes, prendre connaissance des données macro-économiques pouvant impacter les taux d’intérêt, repérer des opportunités de marché et se tenir au courant de l’évolution des contraintes comptables et fiscales.

Les équipes de sales peuvent être spécialisées par catégorie de produit, ou/et par type de client ou/et par zone géographique.

Avec qui travaille un sales ?

Le sales est l’élément charnière entre les équipes internes (trading, structuration, juridiques) et les clients. En effet le trading et les équipes de structuration créent les produits et lui fournissent les prix d’achat ou de vente des produits.

Le sales est aussi en lien avec les équipes Middle-Office dans le cadre de missions de contrôles.

Dans quel type d’entreprise travaille un sales ?

Le métier de sales en Front-Office s’exerce principalement dans les banques d’investissement « globales » où la complexité́ des demandes des clients nécessite la mise en place d’équipes de vente pour faire le pont avec les équipes de structuration, trading, juridique…

Plus la banque sera importante, plus le sales devra se spécialiser et plus il pourra proposer des montages structurés complexes.

Combien gagne un sales ?

Le salaire varie en fonction de l’ancienneté mais il s’élève en moyenne à 75k par an. Une partie variable peut s’ajouter à ce montant en fonction de la performance de l’équipe.

Quel positionnement dans la carrière ?

En interne, le sales peut changer de catégorie produit et/ou de clientèle. Il peut envisager une évolution par extension de responsabilité.

En externe, ses qualités peuvent lui permettre d’évoluer, soit vers d’autres fonctions commerciales dans des sociétés de gestion d’actifs, soit dans des domaines lui permettant d’utiliser ses connaissances des marchés en devenant par exemple Banquier Privé.

Quelle formation ?

Une formation en École de Commerce avec une spécialisation en Finance de Marché convient parfaitement pour le poste. Cette formation permet de gérer à la fois la partie commerciale et la partie compréhension et connaissances des marchés financiers.

Lien avec le cours Gestion financière

Le sales doit connaitre et comprendre les différentes classes d’actifs et produits présents sur les marchés. En comprenant leurs caractéristiques, le sales peut adresser au mieux les demandes des clients et par la suite présenter les produits proposés.

Pour plus d’informations sur le métier de sales

Témoignage d’un sales de chez Crédit Agricole CIB (source : WallFinance)

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A propos de l’auteure

Article publié en mai 2020 par Colombe BOITEUX (ESSEC Business School, Grande Ecole – Master in Management, 2018-2022).

Short answers to some of the hardest issues facing investors today

 

Short answers to some of the hardest issues facing investors today

Jean-Marie Choffray University LiegeCharles Pahud de Mortgange University Liege

New book for investing financial on markets by Prof. Jean-Marie Choffray and Charles Pahud de Mortanges: “Short answers to some of the hardest issues facing investors today”

Outline of the book

The future only exists because we believe in it, we want it, we create it. This short book was born from the idea that the era of uncertainty into which our world has entered, following the American conservative revolution, the opening of China, and the renunciation of Europe to its dreams, offered an exceptional opportunity to discuss the role that financial markets might have to play. Markets give those who have the intelligence and the courage to accept their limits and weaknesses three additional degrees of freedom: (1) to share the vision and the success of others, (2) to build financial independence responsibly; and (3) to contribute to a peaceful future, by renouncing violence and the sacrifice of innocent people in response to the conflicts with which humanity is regularly confronted (cf. R. Girard).

Once identified, this opportunity remained to be exploited while respecting our personal experience and convictions. We decided to express ourselves completely independently, in restricted and equivalent half-pages, on some of the most important questions related to the market’s unique system for producing and sharing wealth. Being sure of holding only part of the truth, we had enough sincerity and respect not to seek to influence each other. It is, therefore, up to you to make the best of things and extract from our observations the information most useful to your discovery of this exceptional technology.

In the fog of present times, the truth is that human history is not coming to an end anytime soon. The progress of knowledge and science suggests rather that it has barely begun. Its most salient pages remain to be written. Chance (random mutations) and necessity (natural selection) constitute a necessary, but not a sufficient, condition for life and economic progress. It is up to us to use our intellect and our sense of responsibility, through our free investments, to mitigate their deleterious effects (cf. I. Prigogine). But, do men really want what they declare to desire? Our Short answers are testimony to what we have observed and to our many failures and few successes. Veni, vidi, vici. As a man learns to walk while falling, it’s natural that he learns to invest by losing! Our purpose here is to help you limit your losses while guiding you in your discovery of what financial markets might hold for you.

Short answers to some of the hardest issues facing investors today

 

Analysis of the Wall Street movie

Analysis of the Wall Street movie

Kumal Sareen

This article written by Kunal SAREEN (ESSEC Business School, Global BBA, 2021) analyzes he Wall Street movie and finds out its relevance for the SimTrade course.

The Wall Street movie (1987) has been regarded as a movie that entails a day in one of the world’s largest financial markets which is truly enlightening and entertaining at the same time. It functions as a movie which is not at all an exaggeration of how the world of the financial markets operate in the daily life and puts light on how at times people end up in the market. Lastly, it focuses and enlightens on concepts of a financial market which seems to be excessively interesting and correlates with some of what we study in the SimTrade course in the ESSEC BBA program.

Summary of the Wall Street movie

In the 1980s, a character named Bud is a junior trader at Jackson Steinem & Co. He aspires to work with a renowned Wall Street player he admires, Gordon Gekko. He works in the city of the Wall Street, New York, where he tries to call Gordon Gekko’s office as many times as he can, every day, in a row. But at last, he is not able to secure an interview to have a possibility to be working with him. At last, to make things work, he plans to visit Gordon Gekko on his birthday where he brings him a gift, Contraband Cuban Cigars, in hope that he will be able to land an interview at his firm.

Wall Street movie

In response to Bud’s gesture and the courage that he implied by his actions, Gordon Gekko is inclined to offer him an opportunity and he gives him the interview that he for so long worked for. On his interview, Bud Fox pitches Gekko a portfolio of stocks at the end of which Gekko is left unimpressed. In a last attempt, Bud plays his last card and tells him inside information about Bluestar Airlines which he overheard from his father.

Gordon Gekko is curious yet intrigues and unsure. He asks Bud for time to think about their conversation. Gordon Gekko ended up placing orders for Bluestar Airlines’ stocks and ends up becoming a client of Bud. At the end Gekko gives capital to Bud to manage and investing a portfolio of stocks. But Bud ends up losing money on all the other stocks that he selects. Gekko offers a last resort to Bud and offers him to keep his job in exchange of spying on a British CEO, Lawrence Wildman and figure out his upcoming plans of investments. Bud learns the fact that Wildman’s next plan is to invest in a steel company. Through Bud, Gekko ends up making capital gains and Wildman is obligated and forced to buy Gekko’s shares to complete the takeover.

Bud ends up rich with an office and a relationship. He goes on to engage in illicit trading activities and makes a lot of money for Gekko and himself. In the dark, Bud does not realize that he is being put on the hotlist by the SEC.

Bud pitches a plan to Gordon Gekko, which is to expand the Bluestar Airlines after buying it. Bud does all in his power to push the deal through. In no time, Bud learns that Gordon plans to dissolve the company to be able to use the funds trapped in the pension plan, leaning all of the company in ashes. Bud has an idea which involves driving up the stocks of Bluestar before manipulating them back down. The other Union Presidents along with him arrange a meeting in secrecy with Lawrence Wildman and get started on their plan for him to buy controlling stake in Bluestar Airlines with a significant discount. Gordon Gekko, realizing that his stocks are plummeting, gets rid of his remaining stake in the company on Bud’s advice only to realize that Lawrence Wildman is purchasing the stocks of Bluestar Airlines at a discount and realizes the Bud had maneuvered all of that.

In the end Bud gets arrested for insider trading and ends up cooperating with the SEC to get a lighter sentence and helps them arrest Gordon Gekko.

Relevance of the Wall Street movie for the SimTrade course

The SimTrade course focuses on the concepts of observing the market news and using types of orders to trade and create value at the end of the trading period, which of course goes into detail. It focuses on all aspects of a market in terms of trading in the form of courses, simulations, contests and case studies. All the forms talk about different paradigms of the market and explains how the market functions in reality.

The movie correlates with the concept of market efficiency where it shows that the market functions as a semi-strong efficient market at best. Since private information is not embedded in the market price of the stock and there is a possibility to make gains which are more than the market gains by taking advantage of the fact that private information is not taken into account of the stock price. In the regard, how that is illegal and unethical to perform and comes with white collar punishments from the judiciary.

It further goes on to explain the basic concept of information, that is the market news about the firm influences the price of the stock. Moreover, the price of the stock can also be manipulated by the buying and selling function of the market.

Lastly, it correlates with the function of the market where there must be sellers for the buy side and buyers for the sell side, as Gekko sells and Wildman buys, at a price that meets the buy and the sell side, for an order to be fulfilled and a transaction to occur.

Trailer of the Wall Street movie

Famous quote from the Wall Street movie: “Greed is good”

Watch Gordon Gekko explaining “Greed, for the lack of a better word, is good” to the shareholders during the General Meeting of their company.

… and the follow-up 30 years after in the Wall Street money never sleeps movie

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About the author

Article written in December 2019 by Kunal SAREEN (ESSEC Business School, Global BBA, 2021).

Choisir un courtier en ligne pour investir en bourse

 

Choisir un courtier en ligne pour investir en bourse

Prof François Longin choix du courtier

Dans la réalité, les individus ne peuvent pas accéder directement au marché pour acheter ou vendre des actifs financiers comme des actions ou des devises. Ils doivent passer par des intermédiaires chargés de transmettre les ordres de leurs clients au marché. Il peut s’agir d’une banque mais depuis le début des années 2000, des institutions spécialisées se sont développées sur internet : les courtiers en ligne.

Quels critères retenir pour choisir un courtier en ligne pour investir en bourse ?

Les frais de courtage

Pour tout passage d’ordre en bourse, un courtier vous facture des frais appelés frais de courtage. Le montant des frais de courtage est prélevé au moment de la transaction sur votre compte-espèces. Le montant et la structure des frais de courtage sont très variables d’un courtier à l’autre. Les courtiers proposent aussi différentes formules selon votre profil de trading (montant moyen des ordres et nombre d’ordres passés par mois), ce qui ne facilite pas vraiment les comparaisons entre courtiers.

La structure des frais est souvent à la fois fixe (pour les petits montants) et variable (pour les gros montants). Par exemple, 2 € si le montant de l’ordre est inférieur à 1 000 €, et 5 € pour tout ordre d’un montant entre 1 000 et 5 000 €, et 0,10 % pour les ordres d’un montant supérieur à 10 000 €. Notez que les frais sur les ordres passés sur les marchés étrangers (à partir d’un courtier localisé en France) sont souvent beaucoup plus élevés.

Parmi les différentes formules de frais proposés par les courtiers, votre choix sera guidé par votre profil de trading défini par le nombre estimé d’ordres passés par mois. Un profil « Trader actif » correspond à plus de 10 ordres passés par mois.

Le montant des frais n’est pas à négliger car il peut impacter significativement la performance de votre investissement en bourse. Pour un trader peu actif passant 2 ordres par mois pour environ 500 € sur Euronext, le montant total des frais devrait rester au-dessous de 100 €. Pour un trader très actif passant 20 ordres par mois pour environ 1 000 € sur Euronext et à l’étranger, le montant total des frais pourra facilement dépasser 2 000 €.

On prendra aussi connaissance des frais de transfert de compte ou de clôture.

Les marchés et produits disponibles

En France, les courtiers en ligne proposent tous l’accès au marché Euronext qui est la principale place boursière de la zone euro (Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Paris). Selon vos besoins, il peut être intéressant d’avoir accès à d’autres marchés : Londres, Milan, Zurich, marchés US, marchés asiatiques….

De même, les courtiers en ligne proposent tous les produits standards comme les actions, les devis et les matières premières. Selon vos besoins, il peut être intéressant d’avoir accès à d’autres produits : OPCVM, trackers, options et futures, warrants… Certains courtiers (mais pas tous) proposent aussi de réaliser des opérations à effet de levier – achats et ventes à découvert – avec le Service de Règlement Différé (SRD).

La simplicité d’utilisation de la plateforme

La plateforme de trading doit être simple à utiliser pour à la fois passer des ordres sur les marchés et suivre l’évolution de votre position (le cash sur votre compte-espèces et les lignes de votre portefeuille de votre compte-titres).

On regardera aussi si le courtier propose une application sur téléphone mobile en plus de l’accès internet classique.

Le support technique

De par mon expérience, j’ai pu constater que le fonctionnement d’un compte chez un courtier en ligne (ou une banque traditionnelle) n’est jamais parfait. On peut citer par exemple la difficulté ou l’impossibilité à recouvrer ses codes d’accès. Il est donc indispensable de pouvoir contacter le support technique pour résoudre les problèmes qui se présenteront. On prêtera attention à la plage horaire du support, au délai d’attente en ligne et à la qualité des réponses.

A faire avant d’ouvrir un compte

Avant d’ouvrir un compte, je vous conseille d’ouvrir un compte fictif pour tester la plateforme de trading et voir si elle vous convient en termes d’utilisation : passage d’ordres, rapidité d’exécution des ordres, services associés (comme les alertes SMS), présentation des ordres et des transactions, et organisation du compte. Il est important aussi de vérifier la disponibilité des produits et des marchés accessibles. Tester le support technique – la hotline – est aussi une expérience révélatrice.

Quelques sites de courtage en ligne

En France : boursorama.com et boursedirect.com

En Europe : internaxx.com swissquote.com et keytrade.com

Aux Etats-Unis : etrade.com schwab.com tdameritrade.com interactivebrokers.com voire speedtrader.com et suretrader.com.

Merci et derniers conseils d’un ami

Pour finir, un grand merci au Prof. Jean-Marie Choffray qui a partagé avec moi ses conseils en matière de choix de courtier en ligne. Il me rappelle la lecture de deux livres qui doivent être étudiés très attentivement : Malkiel (A random walk down Wall Street), et, SURTOUT, Clews (Fifty years in Wall Street) – la « bible » pour ce qui le concerne ! Son résumé pourrait vous ouvrir l’appétit https://orbi.uliege.be/handle/2268/225434.

Avant de vous lancer sur les marchés, il est aussi nécessaire de vous former. Le certificat SimTrade vous permet de découvrir les marchés de façon pédagogique et ludique.

Que Le Marché Soit Avec Vous !

Atelier Gender & Finance pour les Winning Girls

Expérimentations de finance comportementale pour l’atelier Gender & Finance pour les Winning Girls

Prof François Longin Atelier Winning Girls

Prof. François Longin et Prof. Estefania Santacreu-Vasut de l’ESSEC organisent un atelier Gender & Finance pour les participantes du programme Winning Girls le vendredi 15 juin 2018 au K-Lab de l’ESSEC Business School.

Winning Girls Project

L’Association Winning Girls créée par Laurence Moncourrier a pour objectif de donner les clés du leadership aux adolescentes pour développer leur présence aux postes clés dans les institutions (entreprises, administrations, etc.). Ce programme permet à des jeunes lycéennes de bénéficier d’un accompagnement pour devenir, demain, les futures leaders.

L’Association propose aux jeunes femmes un parcours formateur articulé autour de trois types de modules : l’enjeu de l’égalité professionnelle, des mises en situation en ateliers sur une posture de leader et des rencontres avec des femmes inspirantes.

Comme l’explique Laurence Moncourrier, fondatrice de l’Association Winning Girls : « Munies des codes d’exercice du leadership, ces jeunes adolescentes mûriront en femmes assurées dans leur vie personnelle et professionnelle. »

Projet Gender & Finance

Le projet Gender & Finance a pour mission : Unblinding gender in finance from the classroom to the trading floor.

Ce projet a un triple objectif : recherche, pédagogie et sociétal.

En termes de recherche, l’objectif est de comprendre le comportement des individus en termes de décisions financières et de voir si le comportement varie selon les hommes et les femmes. Les expérimentations de finance comportementale sont réalisées avec la plateforme de simulation SimTrade.

Prof. Estefania Santacreu-Vasut de l’ESSEC
présentant l’outil de simulation SimTrade à l’équipe Winning Girls
Professeur Santacreu-Vasut ESSEC

Complexité sur les marchés financiers

 

Complexité sur les marchés financiers

Prof François Longin

Je souhaitais vous faire part de ma dernière publication Complexité sur les marchés financiers publiée dans l’ouvrage collectif Complexité et Organisations édité par Edgar Morin et Laurent Bibard, et publié aux Editions Eyrolles. Cette publication résulte des travaux de recherche menée au sein de la Chaire Edgar Morin de la complexité à l’ESSEC Business School.

Comment appréhender la complexité des marchés financiers ? Cette contribution présente trois méthodes pour approcher la complexité des marchés financiers : l’approche statistique avec la théorie des valeurs extrêmes, l’approche historique fondée l’études des crises passées et l’approche de simulation.

Les approches statistique et historique permettent à leur manière de dégager des faits stylisés qui se répètent au cours des crises. L’approche de la simulation avec la plateforme SimTrade permet de comprendre en profondeur les décisions financières prises par les individus et les mécanismes des marchés financiers.

L’approche statistique avec la théorie des valeurs extrêmes

La théorie des valeurs extrêmes s’intéresse aux valeurs minimales et maximales d’un processus aléatoire comme le prix des actions cotés sur les marchés financiers (les booms et les krachs).

Selon le poids des queues de distribution, on obtient une loi de Weibull (absence de queue), une loi de Gumbel (queue fine) et une loi de Fréchet (queue épaisse). Ces distributions sont représentées ci-dessous.

img_SimTrade_Distribution_valeurs_extremes

De nombreux travaux académiques ont montré que la théorie des valeurs extrêmes appliquée aux marchés financiers donnait une loi de Fréchet (avec des queues épaises impliquant uen porprtion non négligeable de booms et de krachs). Ces résultats empiriques sont très stables que l’on s’intéresse aux actions individuelles, aux indices d’actions, aux taux de change ou d’intérêt, aux prix des matières premières, etc. Ce résultat est en outre stable au cours du temps ainsi que selon la fréquence utilisée pour mesurer les rentabilités (journalière, hebdomadaire, mensuelle).

L’approche historique avec l’étude des crises passées

Dans son ouvrage Manias, Panics and Crashes : A History of Financial Crises , Charles Kindelberger propose une anatomie des crises financières en cinq étapes : changement, boom, euphorie, crise et répulsion.

  • Le changement

L’élément déclencheur de la crise est un changement survenant dans l’environnement, un choc : une innovation technologique, une évolution réglementaire (comme celle qui, dans les années 1920, a permis d’emprunter pour acquérir des actions), un événement politique, etc. Ainsi, la crise de 2007 s’explique par la volonté politique de rendre les Américains propriétaires de leur habitation, associée à une période de taux d’intérêt très faibles et à des innovations financières relatives aux produits structurés de crédit.

  • Le boom

La seconde étape, celle du boom, se circonscrit aux professionnels. Elle se traduit par une hausse des prix et un recours élevé au crédit soit pour financer l’économie, soit pour alimenter la spéculation boursière.

  • L’euphorie

Dans un troisième temps, le phénomène du boom s’étend au grand public, aux investisseurs individuels. La hausse des prix s’accélère de façon exponentielle. Il devient alors difficile de liquider les positions. A cela s’ajoute un discours médiatique d’un optimisme dépassant la réalité, qui alimente la tendance haussière et renforce son caractère exponentiel.

  • La crise

Quand point la crise, les professionnels et les initiés sont les premiers à vendre leurs positions. Puis un événement déclencheur, pouvant être mineur, affecte la confiance et induit un renversement des anticipations. S’ensuit une vague de vente panique par les spéculateurs et les investisseurs individuels, corrélée à une absence totale de liquidité.

  • La répulsion

Une étape de répulsion survient enfin, les médias relayant cette fois un discours négatif et recherchant des coupables (songeons à Bernard Madoff pour la crise de 2007-2008). Pour éviter un effondrement de l’économie, les forces centrales interviennent comme prêteurs en dernier ressort.

Les 5 étapes d’une crise financière

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L’approche de simulation

Au-delà des approches historique et statistique, j’ai contribué à l’élaboration d’une troisième approche qui, en s’appuyant sur des simulations, se propose d’entrer dans une compréhension profonde des phénomènes financiers. Elle prend forme dans l’outil pédagogique SimTrade.

Avec les simulations, SimTrade permet de vivre en quelques minutes une journée de trading sur les marchés financiers. L’internaute-trader (« le SimTrader ») dispose d’une plateforme de trading pour acheter et vendre des actions, et un modèle mathématico-financier simule de façon réaliste le comportement des autres traders avec lesquels il échange. Les entreprises émettrices d’actions sont également simulées, les événements qu’elles traversent ayant un impact sur les marchés. SimTrade tire son originalité de la simulation complète qu’il propose, recouvrant aussi bien les marchés que les entreprises. Il se distingue en cela des autres outils de simulation, incomplets, où les ordres sont fictifs mais portent sur les actions d’entreprises bien réelles. Dans ces outils, les ordres n’ont d’impact sur les marchés. C’est au contraire le cas avec SimTrade.

SimTrade a été modélisé pour tenir compte de la complexité des marchés financiers, ces derniers étant des lieux de rencontres physiques ou virtuels entre acheteurs et vendeurs. La modélisation de l’activité des traders intègre leurs motivations (un besoin de liquidité, une réactivité à l’information économique ou financière…) et leurs stratégies, ainsi que les caractéristiques des ordres. Ces derniers sont agrégés dans une plateforme de trading. Ainsi les transactions se traduisent-elles par des prix et des volumes.

L’algorithme de simulation (dit de Monte Carlo) qu’utilise SimTrade repose sur une suite de nombres dont le premier terme est appelé la « graine » de la simulation. Or — et cela renvoie explicitement à la pensée de la complexité —, une modification minime de cette « graine » peut entraîner une fluctuation des cours de grande ampleur, tel un battement d’ailes de papillon susceptible de déclencher une tornade à l’autre bout du monde. Autre effet de la complexité, le gain d’un trader peut résulter certes de la pertinence de sa stratégie, mais aussi des interventions d’autres traders ayant eu dans le même temps des impacts sur le marché.

Les simulations SimTrade utilisent à la base un générateur de nombres aléatoires. Ces nombres aléatoires sont par exemple utilisés pour simuler le nombre d’ordres passés par les SimTraders ainsi que les différents paramètres de ces ordres (sens, quantité, type, etc.).

Techniquement, le générateur de nombres aléatoires utilisé repose sur un algorithme linéaire congruentiel :

   Un = a✕Un-1 + b (mod m)

Cette relation de récurrence permet de calculer U1 à partir de U0, puis U2 à partir de U1, … et Un à partir de Un-1.

Le terme initial, U0, n’est pas calculé mais choisi. Ce terme initial est appelé la graine (seed en anglais).

Le paramètre a est un coefficient multiplicatif, le paramètre b est un coefficient additif et le paramètre m est le modulo. Pour rappel, l’opération mod donne le reste de la division euclidienne d’un nombre entier par un autre. Par exemple, 13 mod (5) est égal à 3 car 13 = 2✕5 + 3.

Considérons un générateur de nombres aléatoires congruentiel défini par le jeu de paramètres suivant : a = 10, b = 37, m = 251 et U0 = 17.

   Un = 10✕Un-1 + 37 (mod 251)

Le tableau ci-dessous détaille le calcul des cinq premiers nombres simulés.

img_SimTrade_Tableau_simulations

Les générateurs de nombres aléatoires utilisés en pratique utilisent des nombres plus grands pour a, b et m. Quelques jeux de paramètres courants :

   a = 1664525, b = 1013904223 et m = 232

   a = 31167285, b = 0 et m = 248

Les nombres aléatoires U0, U1, U2, …, Un-1, Un sont compris entre 0 et m-1. Utilisés dans le cadre d’un modèle, ces nombres aléatoires sont ensuite transformés pour être compris entre 0 et 1 (division par m-1) et correspondre ainsi à des nombres aléatoires tirés d’une loi uniforme sur l’intervalle [0, 1].
Exemple

Pour simuler les ordres d’un trader, il faut notamment simuler le sens de cet ordre : achat ou vente. On supposera que l’on souhaite que le trader achète dans 40% des cas et qu’il vende dans 60% des cas. Pour cela, on simule d’abord un nombre entre 0 et m-1 avec le générateur congruentiel. Disons que l’on obtient 37 et que m est égal à 251. Puis, on transforme cet entier en un nombre compris entre 0 et 1. On obtient 0.148 (=37/250). Si ce nombre est inférieur à 0.40, alors on décidera que le sens de l’ordre simulé est l’achat (ce sera bien le cas dans 40% des cas). Si ce nombre est supérieur à 0.40, alors le sens de l’ordre est la vente (ce sera bien le cas dans 60% des cas). Comme 0.148 est inférieure à 0.4, l’ordre simulé sera donc un ordre d’achat.

Illustration de la complexité des marchés

Les figures ci-dessous représentent l’évolution du marché pour la simulation Passer un ordre obtenue en faisant légèrement varier la graine de l’algorithme de simulation : U0 = 122, U0 = 123 et U0 = 124 (un simple battement d’ailes de papillon).

Evolution du marché simulé avec une graine U0 = 122.

Graine_122

Evolution du marché simulé avec une graine U0 = 123.

Graine_122

Evolution du marché simulé avec une graine U0 = 124.

Graine_122

On observe qu’en faisant légèrement varier la graine de l’algorithme de simulation utilisé pour simuler le marché, l’évolution du marché pendant la journée de trading varie fortement. Le cours de bourse et le volume de transaction est très différent d’une simulation à l’autre.

Complexité marchés financiers

 

Investing on financial markets: a new book

 

Investing on financial markets

Jean-Marie Choffray University LiegeCharles Pahud de Mortgange University Liege

New book for investing financial on markets by Prof. Jean-Marie Choffray and Charles Pahud de Mortanges: “Ever invested. Ever Failed. No matter. Invest again. Invest better”

Sharing thoughts, facts and rules about investing

Welcome to the “desert of the markets”, where businesses are playthings for bigger forces! The goal of this book is to share what we observed on the markets over the last twenty years, and what we believe to have learned as to their behavior. As any scientist would do, we started by reading some of the most respected books in the world of investing; always keeping in mind that many of them generated more money to their authors than the real-life application of the theories, the models and/or the principles for investment that they presented and, sometimes, aggressively promoted.

We carefully noted the idiosyncratic elements of knowledge on which they were organized that truthfully paralleled our own observations and reflections. As a result, the end-product is a set of several hundred “experience-filtered” thoughts, facts and rules whose any subset could provide a reasonable basis on which to build your own theory of investing. Painful and solitary work. But, your survival on the markets is at that price.

Outilne of the book

In its current 2017 edition, Ever invested. Ever Failed. No matter. Invest again. Invest better is organized into seven chapters: The Great Recession of 2008; Businesses, Assets and liabilities; Assessing market response; Financial engineering tricks and traps; Investors, Swindlers and thieves; Rules for asset protection; Investing under non-parametric uncertainty. It concludes with a discussion of A few common myths and some Final thoughts on the art and science of investing. Each chapter comprises a short introduction, followed by an extensive, and unordered, list of thoughts, facts and rules that should help you articulate your information, decision and reward systems.

Investing financial markets: preliminary end

As all writers learn the hard way: one never finishes a book. One abandons it! This is particularly true of Ever invested. Ever Failed. No matter. Invest again. Invest better. Hence, that’s why it should rather be considered as a first step in the right direction, than as a definitive piece of work. Our goal will be reached if, in the years to come, we both enjoy updating it based on our new observations and our readers reactions. At least, while the market provides us with unexpected conditions and opportunities.

Learning by investing

“As university professors and part-time writers, we are used – privileged? – to being politely ignored. Indifference happens to be a protection. Even, a rational response, for those who “don’t know that they don’t know”. And, it’s probably how it should be! Henry Clews once noted that in the field of investing: “People as a rule will not learn either by precept or example. They must go through the rough experience themselves.” We entirely agree… Learning by investing!”

Investing financial markets. Ever invested. Ever failed. No matter. Invest again. Invest better

 

Achat et vente à découvert

Achat et vente à découvert

Prof François Longin

Avec un compte-titres classique, un profit est réalisé avec l’achat d’actions et la revente de ces mêmes actions à un prix de revente supérieur au prix d’achat. L’investisseur gagne de l’argent suite à la hausse des cours qu’il avait anticipé (ou non !). Mais que peut faire l’investisseur s’il anticipe une baisse des cours ? Pour les actions qu’il détient déjà en portefeuille, il peut vendre ses actions puis les racheter après la baisse. Mais pour des actions qu’il ne détient pas en portefeuille, il n’a pas de solution. De même, si l’investisseur n’a pas (ou n’a plus) de liquidités sur son compte titres (le « cash disponible » que l’on voit sur l’application SimTrade), il ne peut acheter de nouveaux titres.

Comme on le sait depuis longtemps, l’imagination des financiers est sans limite ! Pour pallier les problèmes ci-dessus – absence d’actions en portefeuille pour profiter d’une baisse ou manque de liquidité pour profiter d’une hausse de prix sur des titres, ont été créé par les institutions financières deux mécanismes : l’achat à découvert et la vente à découvert.
Le terme « découvert » provient du fait que l’investisseur vend des titres qu’il ne possède pas pour une vente à découvert, et qu’il achète des titres avec de l’argent qu’il ne possède pas pour un achat à découvert. C’est à l’image du compte bancaire qui est à découvert, vous avez fait des achats de biens et de services alors que vous n’aviez pas l’argent nécessaire sur votre compte courant.

Notons que la vente à découvert est plus connue par son abréviation « VAD » dans le jargon des investisseurs.

Position courte et position longue

Associées à la vente et à l’achat à découvert, on rencontre souvent les expressions « position courte » et « position longue » ou leur traduction anglaise souvent utilisée en français « short position » et « long position ».

Rappelons qu’un investisseur est court sur une action si sa position profite d’une baisse du prix de l’action. Une vente à découvert correspond donc à une position courte.

Rappelons de même qu’un investisseur est long sur une action si sa position profite d’une hausse du prix de l’action. Un achat à découvert correspond donc à une position longue.

Achat et vente à découvert et anticipation de marché

Si l’investisseur anticipe une hausse des cours, il fera un achat à découvert en espérant faire un profit en achetant bas et en revendant haut.

Si, inversement, l’investisseur anticipe une baisse des cours, il fera une vente à découvert en espérant faire un profit en vendant haut puis en rachetant bas.

Notons que les stratégies ci-dessus ne nécessite ni cash disponible pour un achat à découvert, ni titres disponibles pour une vente à découvert. C’est tout l’intérêt de ce type d’opération.

Comment fonctionne l’achat et la vente à découvert en pratique ?

Un compte pour lequel l’achat et la vente à découvert sont autorisés, fonctionne de la façon suivante : à l’ouverture du compte, l’investisseur alimente son compte-titres d’une certaine somme d’argent, disons 10 000 €. Pour cadrer les opérations d’achat et de vente à découvert, l’institution financière définit un effet de levier qui varie généralement de 1 à 5 selon le type de titres financiers traités (actions françaises, actions étrangères, etc.). Avec un effet de levier de 5, l’investisseur peut acheter ou vendre à découvert jusqu’à 50 000 €.

Le portefeuille de l’investisseur sert de garantie au bon dénouement des opérations de règlement différé (rachat suite à une vente à découvert et revente suite à un achat à découvert). La base de calcul prend en compte le cash sur le compte-titres et une partie des actions détenues au comptant (50% par exemple).

Exemple : le SimTrader dispose de 8 000 € de cash et de 500 titres de la société BestPizza valorisés en prix de marché à 5 000 €. La base de calcul pour les opérations à règlement différé est égale à : 8 000 + 0,50·5 000 = 10 500 €. Avec un effet de levier de 2, l’investisseur peut acheter ou vendre des titres à différé pour un montant de 21  000 €. Avec un effet de levier de 5, ce montant est de 52 500 €.

Si l’investisseur achète n actions à découvert au prix P0 à la date 0, la position de la ligne évolue au cours du temps en fonction de l’évolution du prix de l’action. A une date t postérieure, la valeur de la ligne est égale n·(Pt – P0). La valeur de la ligne est donc positive si le prix de l’action a monté (Pt > P0) et négative si le prix de l’action a baissé (Pt < P0). Inversement, si l’investisseur vend n actions à découvert au prix P0 à la date 0, la position de sa ligne compte évolue au cours du temps en fonction de l’évolution du prix de l’action. A une date t postérieure, la valeur de sa ligne est égale n·(P0 - Pt). La valeur de la ligne est donc positive si le prix de l’action a baissé (Pt < P0) et négative si le prix de l’action a monté (Pt > P0).

A tout moment, l’institution financière s’assure que votre moins-value éventuelle sur vos opérations à règlement différé est inférieure à votre couverture égale à la somme de votre cash et d’une proportion de vos titres détenus au comptant. Si ce n’est pas le cas, votre institution financière vous demande de solder une partie de vos positions afin de respecter la règle de couverture. Si votre compte devient négatif, votre institution financière vous demande alors d’alimenter votre compte en cash.

Mécanique de la vente et de l’achat à découvert

Pour un achat à découvert, l’institution financière qui héberge votre compte vous prête l’argent nécessaire à l’achat. Pour une vente à découvert, l’institution financière vous prête les titres nécessaires à la vente.

Remarques pratiques concernant les achats et ventes à découvert

Une société peut interdire que ses titres puissent être venus à découvert. De même, l’autorité de réglementation.

Dans certains véhicules d’investissement comme le Plan d’épargne en actions (PEA) en France, il n’est pas possible de vendre des titres à découvert.

Notons aussi que certains titres ne peuvent pas être vendus à découvert mais peuvent être achetés à découvert (« long only »).

Au niveau national, la liste des valeurs autorisées est disponible auprès de l’autorité de réglementation (l’Autorité des Marchés Financiers ou l’AMF en France).

Risques

Pour une opération d’achat/vente classique ou un achat à découvert, le niveau de risque est identique puisque la variation de la position est égale à n·(Pt – P0) dans les deux cas.

Pour une vente à découvert, la variation de la position est égale à n·(P0 – Pt) soit l’opposé de celle d’un achat à découvert ou d’un achat/vente classique. Ainsi, une baisse de 10% du prix de l’action aura le même impact pour une vente à découvert qu’une hausse de +10% du prix de l’action pour un achat à découvert. On dit souvent que le niveau de risque est identique mais cela supposant implicitement que la distribution de la variation de prix de l’action est symétrique, ce qui n’est pas le cas car le prix peut baisser jusqu’à 0 € mais peut monter (théoriquement) jusqu’à l’infini. Le risque de perte est donc potentiellement plus important pour une baisse que pour une hausse.

Passage d’ordres

Le passage d’un ordre au règlement différé ou au comptant est identique. L’investisseur doit seulement indiquer au moment du passage de l’ordre si le règlement se fait « comptant » ou « différé ». Comme pour un ordre au comptant, il est possible d’utiliser n’importe quel type d’ordre (MAR, LIM, ML, ASD et APD). Il est aussi possible de passer un ordre par « montant » et par « quantité ».

Coût d’un achat ou d’une vente à découvert

Le coût de passage d’ordre au comptant ou différé est le même.

L’institution financière facture aussi le prêt d’argent pour un achat à découvert ou de titres pour une vente à découvert. Actuellement, en France, le taux d’intérêt est de l’ordre de 0,02% par jour, soit 0,6% par mois ou 7,2% par an. A la fin de chaque mois, l’institution financière calcule la commission de règlement différé en appliquant le taux d’intérêt au montant prêté chaque jour durant le mois.

Gestion du risque

Comme toute position, les positions construites avec des achats et des ventes à découvert présente un risque de marché (risque lié à la variation des prix des actifs financiers cotés sur les marché). Du côté des pertes (limitations des pertes), le risque de marchés peut être géré à l’aide des ordres à seuil et à plage de déclenchement (ordres ASD ou APD) encore appelés ordres stop loss. Du côté des gains (prise de gains), le risque de marchés peut être géré à l’aide des ordres à cours limité (ordres LIM) encore appelés ordres take profit.

SimTrade Day Financial markets

 

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017 !

SimTrade vous souhaite une bonne année 2017 !

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017 !

En 2016, les marchés financiers nous ont appris que la volatilité était une variable permanente de notre environnement. Dans ces conditions, savoir gérer les risques que ce soit à court terme au niveau du trading et à long terme au niveau de l’investissement, devrait toujours être la priorité de tout intervenant sur les marchés.

Les marchés financiers nous ont aussi appris qu’il fallait rester humble. On peut ne pas être d’accord avec la direction du marché mais rappelons nous que “le marché a toujours raison; le marché a toujours raison même quand il a tort…”.

Que SimTrade, avec ses formations et ses simulations de marchés et d’entreprises, vous aide à mieux gérer vos risques dans cette année 2017 qui, sans aucun doute, s’annonce très volatile et passionnante ! On prendra aussi en compte la liquidité des investissements.

About the importance of financial education

About the importance of financial education

Prof François Longin

I came across an interesting publication from the OECD about financial education: Adressing women’s needs for financial education.

It states that “both women and men need to be sufficiently financially literate to effectively participate in economic activities and to take appropriate financial decisions for themselves and their families.” This statement is more and more true because in many countries, the management of risks is gradually shifting from the state to indiviudals: health care, unemployement, pensions. Moreover, the path of careers is more and more volatile and chaotic: individuals may be employed by a company, unemployed, self-employed, etc. More than ever, individuals have to manage their life by bearing the burden of long-term financial decision-making. Financial education is especially important as the financial world becomes more complex.

The OECD International Network on Financial Education (INFE) collects institutions from more than 100 countries to develop policy analysis and guidance on key relevant financial education issues. Based on a set of studies, the OECD finds that women have lower financial knowledge than men in a large number of countries and it suggests that this calls for policies addressing gender inequalities both in economic opportunities and in financial literacy as a means to improve women’s financial well-being. Policies based on financial education can help women’s financial well-being and widen their financial opportunities by improving their financial knowledge, attitudes, and skills.

The publication from the OECD Adressing women’s needs for financial education presents case studies of financial literacy programmes in different countries and gives policy guidance.

SimTrade is about financial education: the mission statement of SimTrade is to train individuals to act freely in financial markets. In other words: empower yourself!

Start today to improve your knowledge and skills in finance by following the SimTrade certificate. Attend on-line courses, launch simulations, particiapte to simtrading contest, share your views on user cases.

SimTrade Day Financial markets

 

SimTrade Day Financial markets ESSEC

SimTrade Day on Financial markets

Prof François Longin

Roméo Tedongap, François Longin et Giovanni Pagliardi will animate a SimTrade Day for the Financial markets course at ESSEC Business School.

Program of the day:

The SimTrade Day Financial markets is composed of courses, simulations, contests and user cases around the theme of financial markets: trading, analyzing information and market making.

  • Discover the SimTrade platform and send order to the market
  • Participate to an experiment in behavioral finance
  • Learn about market making
  • Be the first SimTrader of the simtrading contest Make your market!

The ambition of the SimTrade Day Financial markets is to give you the first tools to act in financial markets: sending orders to the market, defining trading strategies, analyzing information, and managing risk.

Public: students of MSc in Management and MSc in Finance of ESSEC Business School

Date: Wednesday 30th November 2016 (MSc in Management) and Thursday 1st December 2016 (MSc in Finance)

Location: ESSEC Business School Cergy campus

SimTrade Day Financial markets

 

Expérience de finance comportementale sur le genre en finance

Expérience de finance comportementale sur le genre en finance

Professeurs François Longin et Estefania Santacreu-Vasut des Départements de finance et d’économie de l’ESSEC vous présentent ci-dessous comment ils ont utilisé SimTrade pour leur recherche de finance comportementale sur le genre en finance.

Projet Gender & finance

Prendre en compte la dimension « genre », que ce soit dans le milieu académique – dans la salle de classe – ou dans le milieu professionnel – dans la salle de marché -, peut créer de la valeur pour la société : tel est le sous-jacent du projet Gender & finance.

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Le mission statement du projet :

“Unblinding gender in finance from the classroom to the trading room.”

Expérience de finance comportementale avec SimTrade

Une des composantes du projet Gender & Finance est d’étudier la dimension « genre » sur les marchés financiers. François Longin et Estefania Santacreu-Vasut ont utilisé SimTrade pour mener une expérience de finance comportementale pour tester l’influence du genre dans les marchés financiers. Au-delà de l’aspect pédagogique, SimTrade est aussi un outil de recherche pour mener des expériences pour mieux comprendre le comportement des individus en termes de décisions financières.

Simulation SunCar

Pour étudier le genre en finance, François Longin et Estefania Santacreu-Vasut ont construit la simulation SunCar. Quelques mots à propos de la société SunCar : la société SunCar conçoit, fabrique et commercialise des véhicules électriques pour une utilisation en ville. L’alimentation de ces véhicules se fait essentiellement par le solaire à l’aide de plaques photovoltaïques posées sur le toit de la voiture ; si besoin, l’alimentation en énergie se fait par des recharges ponctuelles auprès de bornes électriques publiques.

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Le Président-Directeur Général et fondateur de la société, Jacques Dallara, est atteint d’une grave maladie et est contraint de quitter ses fonctions opérationnelles dans un avenir proche. La société SunCar devrait bientôt annoncer le nom de la personne qui remplacera Jacques Dallara à la tête du groupe. Deux personnes sont en course pour le poste : Anna Farrell et Henri Villa.

Pour l’expérience, les simulations ont été rendu aléatoires : quand un SimTrader lance la simulation, il peut jouer la simulation où Anna Farrell est nommée Directrice Générale, et la simulation où Henri Villa est nommé Directeur Général (la probabilité de chaque variante étant de 50%).

Mise en œuvre de l’expérience

L’expérience a été menée avec les étudiants de première année du programme Grande Ecole à l’ESSEC au printemps 2016. La participation à l’expérience était présentée comme une opportunité pour découvrir les marchés financiers et pour participer à un projet de recherche académique pour mieux comprendre le processus de décision des individus, particulièrement comment ils réagissent aux nouvelles qui arrivent sur le marché : acheter, vendre ou ne rien faire. L’aspect “genre” de la recherche (ce que l’on appelle « la consigne » en économie expérimentale) n’était pas divulgué aux participants comme c’est le cas en économie expérimentale afin de ne pas biaiser les résultats.

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L’expérience a eu lieu dans le Knowledge Laboratory (K Lab) de l’ESSEC (photo ci-dessus), qui est équipé d’un laboratoire conçu pour réaliser des expériences dans un environnement contrôlé.

Résultats de l’expérience

François Longin et Estefania Santacreu-Vasut ont analysé l’activité de trading des SimTraders suivant la nomination de la personne qui allait remplacer Jaques Dallara à la tête de la société : Anna Farrell ou Henri Villa. Le tableau ci-dessous donne l’activité de trading (achat ou vente) des SimTraders (homme ou femme) et selon la personne nommée (homme ou femme) dans la simulation SunCar.

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Qu’observe-t-on ? Quand Anna Farrell – une femme – est nommée, les SimTraders femmes réagissent de manière plus positive alors que les SimTraders hommes réagissent de manière plus négative. Inversement, quand Henri Villa – un homme – est nommé, les SimTraders femmes réagissent de manière plus négative alors que les SimTraders hommes réagissent de manière plus positive.

Des résultats plus détaillés peuvent être trouvés dans l’article :

Longin F. et E. Santacreu-Vasut (2016) “Testing gender stereotypes in financial markets: evidence from experimental simulations” ESSEC working paper.

Ateliers Gender & Finance

Ces résultats ont été présentés et discutés lors des ateliers Gender & Finance dans le cadre de la Semaine de l’Engagement organisée par l’ESSEC en octobre 2016. Ces ateliers ont aussi été l’occasion pour les participants de tester leurs stéréotypes de genre en finance en lançant la simulation SunCar.

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Suites de l’expérience

A la lumière des premiers résultats d’expériences, il semble que les stéréotypes de genre sont bien ancrés dans les mentalités des étudiants. François Longin et Estefania Santacreu-Vasut vont procéder à une deuxième série d’expériences dans lesquelles le genre ne se limite pas au sexe de la personne (homme/femme) mais prend en compte d’autres dimensions comme la disponibilité pour sa carrière. Avec Virginie Descoutures, sociologue associée au Centre d’Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris (CIRPP), François et Estefania ont travaillé sur des simulations dans lequel le profil des candidat·e·s est plus détaillé.

Suivre le projet Gender & Finance sur les réseaux sociaux

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Semaine de l'engagement de l'ESSEC : participez à l'atelier Unblinding Gender in Finance !

Semaine de l’engagement de l’ESSEC : participez à l’atelier Unblinding Gender in Finance

La finance, ce n’est pas pour les femmes ? Méfions-nous des stéréotypes de genre et découvrons la finance autrement.

François Longin et Estefania Santacreu-Vasut, professeurs aux départements finance et économie de l’ESSEC, vous invitent à jouer sur les marchés financiers : achetez, vendez, achetez, vendez…. et découvrez la face cachée de vos décisions. Rendez-vous au KLab de l’ESSEC pour jouer à une simulation avec SimTrade, suivie d’un décryptage débat avec des invités du monde de la finance.

Ouvert à toutes et à tous. Aucune connaissance en finance n’est nécessaire.

Evénement gratuit ! Places limitées !

Lieu : KLab de l’ESSEC à Cergy (Design Lab)

Date : vendredi 14 octobre 2016

Horaires : 10h00-12h00 (session en français) ou 14h00-16h00 (session en anglais)

FlecheS’inscrire à l’événement sur Eventbrite

 

Investir ou mourir : il faut choisir

Nouvelle publication de Jean-Marie Choffray : investir ou mourir

Nouvelle publication de Jean-Marie Choffray : investir ou mourir

Investir : c’est croire en l’avenir. C’est renoncer en partie au présent pour donner vie au futur. C’est tourner le dos aux « bouffeurs d’espoir » et à l’illusoire confort du statu quo. Enfin, et surtout, c’est oser « oser » ! La distance séparant le discours public de la performance économique avérée suffit à démontrer l’incompréhension des mécanismes de création de richesse de ceux qui sont censés en avoir la maîtrise et/ou les mettre en œuvre. Il est peu de domaines où les illusions, et autres idées fausses, ont un succès tel qu’elles amènent à s’interroger sur le profit que d’aucuns pourraient en tirer…

L’objet de cet ouvrage est de partager le fruit d’une réflexion menée sur le thème de l’investissement, forme proéminente et condition première de l’activité économique, au moment où certains s’interrogent sur son encadrement et cherchent à en limiter la liberté. Il aborde les bouleversements technologiques les plus
significatifs ; l’art et la science d’investir avec Internet ; la recherche d’opportunités nouvelles ; et, se termine par quelques observations et souhaits quant à « l’état » du monde !

Investir ou mourir ne coûtant pas plus qu’un… billet de loterie, ne soyez pas surpris d’avoir perdu 🙂 ! Mais, si vous travaillez sérieusement, ne risquez-vous pas plutôt de gagner le gros lot ? En fait, c’est vous – et non la roue du hasard –, qui déciderez du sort à réserver à ce livre au fil de son déroulement sur votre écran. Me voici libéré de l’obligation de vous plaire, et sans doute de vous flatter, pour conserver votre attention et mériter votre estime…

La vie d’un universitaire se résume souvent à « critiquer le travail des autres et à encenser le sien ! » En vous livrant ce livre, je ne cherche ni l’adhésion béate, ni la vaine polémique. Il vous est transmis tel quel, imprécisions et petits défauts compris. Je n’attends, ni ne recherche, aucune réaction, de quelque nature que ce soit. Et, comme disait Socrate en souriant, « Si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier… »


Nouvelle publication de Jean-Marie Choffray : investir ou mourir

Giovanni Pagliardi: awarded research on financial markets

On April 12, 2016, Giovanni Pagliardi (PhD student at ESSEC Business School) was awarded the first prize of the public for the Comue Paris-Seine at the French national contest “My thesis in 180 seconds”. This contest is organized once per year by the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) and is open to all PhD students in France across all disciplines: it aims at spreading research conducted by PhDs in French institutions to the general public.

Four candidates have been selected to participate to the final for the Comue Paris-Seine: Giovanni, PhD candidate in Finance at ESSEC Business School Paris, two engineers and a chemist. They were assigned 3 minutes each to explain their research topics and findings to the general public and to a jury comprising academics and journalists who were however not in their fields. Each of the finalists was allowed to make use of one and only one slide: any teaching material or presentation tool had been forbidden.

The assessment of the finalists hinged on 3 main criteria. First, oratorical talent and skills in public speaking. Second, how impactful the research is for the whole society and how the candidate is able to convey the message concerning this relevance to the general public. Last but not least, the ability to explain in a concise and simple way technical topics without losing the intellectual value of the research ideas and their applications to everyday life.

This final has represented a wonderful moment both for the candidates and the public. On the one hand, the public could listen to very different topics and learn about the new findings put forward by the young researchers. In particular, they could realize how important research is and how the latter can be useful to address and try to solve some problems that impact our everyday life. This final has once more underscored that research can serve the whole society and that new advancements can indeed improve the quality of life for all people.

On the other hand, the finalists had the opportunity to spread their research to a large audience. In addition, they benefited from several collective and individual training sessions with a specialized Professor who helped them improve their skills regarding the aforementioned evaluation criteria: stage presence, oratorical qualities, conciseness, ability to synthesize information and ability to effectively convey technical topics to people who are not necessarily expert in that particular field.

After all the presentations, the public has been asked to vote for one candidate. Giovanni received the highest number of votes and was therefore awarded the first prize of the public for his presentation of the joint paper with Prof. François Longin about the tail return-volume relationship in the US stock market.

After the final, a buffet was offered to all the participants: this was also a very useful and enjoyable moment to share ideas, comments, feedbacks and for networking. This contest has once more highlighted the relevance of research for the whole society and how impactful it can be for our everyday life.

Feed-back dans le certificat SimTrade

Feed-back dans le certificat SimTrade

En pédagogie, le feed-back vers les participants est important. Le feed-back est d’autant plus important pour les outils pédagogiques en distanciel car les participants peuvent se sentir un peu seuls et démunis devant leur écran.

Pour le certificat SimTrade, nous accordons la plus grande attention à améliorer le feed-back de l’équipe pédagogique vers les participants et aussi des participants vers l’équipe pédagogique pour améliorer l’expérience pédagogique vécue par les participants.

Un premier niveau de feed-back apparaît dans chaque élément du certificat :

  • Formations : correction détaillée des QCM (feed-back synchrone)
  • Simulations : page “Analyse” à la fin de la simulation (feed-back synchrone)
  • Concours : classement des participants (feed-back synchrone)
  • Exercices : notation par les pairs (feed-back horizontal) et par l’équipe pédagogique (feed-back vertical)

Notons que dans les simulations, les participants ont un feed-back immédiat comme leur travail est évalué par le marché au travers de leur performance de trading. Et n’oublions pas que le marché a toujours raison et que le marché a toujours raison même quand il a tort…

Un deuxième niveau de feed-back apparaît dans le certificat dans la page “Ma progression” avec le détail de la progression dans le certificat et des pistes pour avancer dans le certificat.

Au-delà d’un simple retour sur le travail réalisé, le feed-back est aussi un moyen pour soutenir l’attention et accroître la motivation des participants.

Le feed-back dans le certificat SimTrade est repris dans la carte mentale (mind map) ci-dessous.

Mindmap SimTrade Feed-back

Pour en savoir plus sur ce sujet, on pourra lire le chapitre « Comment fournir un feed-back constructif aux étudiants ? » par Amauray Daele et Marie Lambert publié dans le livre « La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques » de Denis Berthiaume et Nicole Rege Colet (ouvrage que je recommande si la pédagogie vous intéresse).

Pedagor@

J’ai eu l’occasion de présenter récemment mes idées sur le sujet au Pedagor@ Feed-back or not feed-back ! organisé par la Direction de la Formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France. Encore merci à Sandrine Brissot, Claire Le Moël et Lucie Paquy pour l’organisation de cet atelier de pédagogie !

Vous trouverez ci-dessous ma présentation intitulée “Feed-back en pédagogie : étude de cas avec le certificat SimTrade”.

Influence des marchés financiers sur les décisions des entreprises

Les marchés financiers influencent-ils les décisions des entreprises ?

Excellente vidéo de mon collègue Jérôme Barthélemy, Professeur de stratégie et management à l’ESSEC, qui présente une récente étude académique traitant de l’influence des marchés financiers sur les décisions des entreprises (dépenses de R&D et dépenses de marketing).

Cet aspect de rétroaction est pris en compte dans les simulations SimTrade, certains événements des sociétés étant liés à l’évolution du cours de bourse (passé ou anticipé).