Analyse du documentaire « Betting on Zero »

Analyse du documentaire « Betting on Zero »

Mohamed Dhia KHAIROUNI KHAIROUNI

Cet article écrit par Mohamed Dhia KHAIROUNI (ESSEC Business School, Grande Ecole Program – Master in Management, 2019-2022) analyse le documentaire « Betting on Zero ».

Un documentaire sur le désir de faire des profits, que ce soit en anticipant l’effondrement d’une entreprise, Herbalife, en spéculant sur cette manipulation, ou en encaissant sur les petites personnes à la recherche d’une part du rêve américain.

Il s’agit d’une introduction à Wall Street et d’une découverte de plusieurs notions de la finance bien expliquées.

Analyse du documentaire « Betting on Zero »

Betting on Zero est un documentaire américain réalisé par Ted Braun en 2016.

Pendant deux ans, le PDG de fonds spéculatifs, Bill Ackman a été responsable d’une énorme position de vente à découvert chez Herbalife. Pariant la chute de l’entreprise et que si le prix des actions de Herbalife descendait à zéro, ses investisseurs feraient fortune.

Betting_on_Zero

Herbalife est une grande entreprise américaine qui se charge d’effectuer du marketing pour des distributeurs indépendants. Le but ultime prôné est de garantir un bien-être financier.

L’entreprise enregistre des résultats exceptionnels surtout après l’arrivée de Michael O Johnson. Pour ce dernier, l’enjeu est de bâtir l’intégrité et la confiance.

Mais une activiste, Julie, commence à déplorer le fonctionnement nébuleux d’Herbalife. Des gens qui ont travaillé dur et qui sont souvent des immigrés évoquent leurs pertes. Il s’agit ainsi de promettre aux gens un revenu sans fond utopique, qui au final, ne rapporte presque rien.

Herbalife est parti à la conquête du monde. Le groupe s’est étendu sur tous les continents.

Bill Ackman décide la vente à découvert de l’entreprise et défend son idée : les bénéfices liés au recrutement sont plus importants que le profit des ventes.

Il répond aux accusations des personnes concernant une manipulation du succès de l’entreprise par un argument moral : donner les gains aux charités.

Les clubs de nutrition de Herbalife pour lutter contre l’obésité s’avèrent perdre 12 000$ chaque année en moyenne. Mais les gains proviennent de la « duplication » : Il faut transformer un consommateur en client, et enfin en distributeur …

Après l’annonce d’Ackman, un autre trader de fonds spéculatifs a racheté une grosse part de la compagnie. Le cours des actions a grimpé. La raison de cet achat est la haine entre Ackman et Icahn.

Pour arriver à l’équipe du président (en haut de la pyramide avec les plus hauts gains), les distributeurs devaient non seulement acheter les produits mais aussi des pistes qui fournissent les coordonnées des personnes susceptibles d’être intéressées par Herbalife, à travers un système de violation de données personnelles. En tombant dans ce piège, les personnes perdent leur argent.

Le gouvernement décide ensuite de mener une enquête. En 2016, la FTC découvre ainsi l’injustice de l’entreprise. Elle a sommé Herbalife de verser 200 millions d’amende et de « restructurer l’entreprise ».

Lien avec le cours Gestion financière

  • Un point central du documentaire est la notion de vente à découvert (Short-sell). L’exemple des pièces rares donné illustre bien cette notion. En effet, supposant que votre ami trouve des pièces rares. La pièce vaut 1000 euros. Vous pensez que ces pièces perdront leur valeur dans une année. Vous empruntez ces pièces et vous les vendez à 1000 euros la pièce. Après une année, une pièce ne vaut que 500 euros. Alors vous achetez les pièces et vous les rendez à votre ami. Donc à la fin de l’année, le bilan pour votre ami est neutre. Cependant, vous avez fait des gains importants.
  • On voit aussi dans ce documentaire les fluctuations qui régissent les marchés financiers et le poids des annonces sur les variations des cours des actions. L’achat du milliardaire Icahn d’une grande partie des actions fait grimper les cours.
  • Un autre point important est la notion de système pyramidal pour une entreprise : Herbalife vend des produits d’amincissement et des compléments alimentaires mais ce qu’ils vendent vraiment et qui profite aux distributeurs est « l’opportunité commerciale » :ce sont les achats des amis, entourage qui génèrent des commissions.

On peut ainsi évoquer le système de Ponzi : c’est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. L’escroquerie apparaît au moment où l’entreprise écroule. Une simple projection mathématique permet de déduire qu’au-delà d’un certain seuil, le système finit par s’effondrer.

Lien avec les métiers de la finance

Bill Ackman Portfolio manager : Il prend en compte les besoins exprimés par les investisseurs en termes de ratio rendement / risque et équilibre le risque par rapport à la performance à l’aide notamment des business plans par actif ou par portefeuille d’actifs. Il participe à la mise en place du plan de vente actif par actif qui va également orienter le plan d’acquisition. Le Portfolio manager valorise le patrimoine avec l’aide d’experts externes et, en accord avec l’Asset Management, il a pour objectif de faire correspondre les investissements aux objectifs. Il assure le reporting à ses investisseurs. Son rôle est de s’assurer de la rentabilité de la classe d’actifs gérés tout au long de la période de détention.

Passages marquants

Plusieurs passages sont marquants dans le film dont je cite :

Le fonctionnement nébuleux de l’entreprise Herbalife sans réelle enquête au début.

La compétitivité entre les deux milliardaires Ackman et Icahn qui relève les coulisses de Wall Street.

Les témoignages des différentes personnes qui ont collaboré avec Herbalife, venant de milieux différents et expliquant les pertes subies.

Bande annonce du documentaire « Betting on Zero »

Sur la vente à découvert (short selling)

Comment voir le film

Netflix / Youtube.

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A propos de l’auteur

Article écrit en mai 2020 par Mohamed Dhia KHAIROUNI (ESSEC Business School, Grande Ecole Program – Master in Management, 2019-2022).

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