Analyse du documentaire « L’Oracle »

Analyse du documentaire « L’Oracle »

Mohamed Dhia KHAIROUNI KHAIROUNI

Cet article écrit par Mohamed Dhia KHAIROUNI (ESSEC Business School, Grande Ecole – Master in Management, 2022) analyse le documentaire « L’Oracle ».

Résumé

Martin Armstrong est dans le top des conseillers américains en investissement. Inspiré de la Grande Dépression et de ses nombreuses lectures, il avait développé un modèle informatique fondé sur le nombre Pi, et d’autres théories liées aux cycles capables de prédire des tournants décisifs de la vie économique mondiale. Il critique la politique et la finance actuelle (la dette souveraine, la corruption, etc.). Toutes les institutions voulaient obtenir ce code qui prévoit les tragédies financières. Cependant, il n’a pas cédé. Plus tard, le FBI a pris d’assaut ses bureaux, confisquant son modèle informatique, et l’accusant d’être à l’origine d’une arnaque à la Ponzi. Armstrong prévoit qu’une crise des dettes souveraines va éclater dans le monde entier au 1er octobre 2015, une date qui constitue l’un de ces tournants décisifs, liés au nombre pi, que son modèle a déjà prévu de longue date.

Lien avec le cours Gestion financière

La dette est au cœur de ce documentaire. Comme vu dans la séance 9, les caractéristiques des emprunts à moyen long terme sont mis en évidence dans ce film. Le profil de remboursement des dettes est obscur. Martin Armstrong traite en particulier les dettes souveraines, cependant des concepts déjà étudiés pour une entreprise peuvent être reportés pour mieux cerner l’enjeu du documentaire.

Concepts clés du film

Le film évoque un système Ponzi. La Pyramide de Ponzi, est la première arnaque célèbre utilisant le système de la pyramide pour flouer les investisseurs. Elle a été mise en place par Charles Ponzi à Boston en 1920. Le système est simple, Ponzi proposait à ses investisseurs des rendements mirobolants de 50% en 45 jours. Comme il est impossible de réellement produire ces rendements, Ponzi utilisait les fonds des nouveaux investisseurs pour servir le taux d’intérêt promis aux anciens investisseurs. Le système fonctionne tant que la pyramide grandit et qu’il y a suffisamment de nouveaux investisseurs pour financer les anciens investisseurs. A défaut la Pyramide s’écroule, le système explose, et tous les derniers investisseurs perdent la totalité de ce qu’ils ont investi.
C’est ce système qui a été utilisé par Bernard Madoff, à l’origine du scandale du fonds Madoff, qui a fait perdre près de 50 milliards de dollars à ses investisseurs quand le système a explosé en décembre 2008.

Lien avec les métiers de la finance

Le documentaire met en avant le métier de conseiller en investissements financiers (CIF) ou plus généralement le conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Que fait un CGP ? Il examine la situation financière de son client et fait un bilan de sa structure patrimoniale (son actif et son passif). Il détermine ensuite avec le client ses objectifs (constitution d’une épargne, défiscalisation, …) en fonction de ses besoins (régime matrimonial, succession, …). Il définit une étude patrimoniale, suggère les cadres fiscaux, juridiques, ainsi que les produits adaptés (assurance vie, portefeuille boursier, …). Il définit une stratégie financière (achat de titres, assurance vie, immobilier, …) et dirige si besoin le client vers un gérant de portefeuille, un avocat, ou un notaire. Il définit ou contrôle les rapports de rentabilité des produits financiers contractés, les documents justificatifs de placement, et les transmet à son client.

Bande-annonce du documentaire « L’Oracle »

Autres posts sur le blog SimTrade

   ▶ Chollat-Namy R. Why do governments issue debt?

   ▶ Chollat-Namy R. Government debt

   ▶ Khairouni M.D. Analyse du documentaire « Sauvons le capitalisme »

A propos de l’auteur

Article écrit en juin 2020 par Mohamed Dhia KHAIROUNI (ESSEC Business School, Grande Ecole – Master in Management, 2019-2022).

This entry was posted in Contributors, Culture, Movies and documentaries and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to Analyse du documentaire « L’Oracle »

  1. Pingback: Analyse du documentaire « Sauvons le capitalisme » - SimTrade blogSimTrade blog

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code