Sauvons le capitalisme

Sauvons le capitalisme
Sauvons le capitalisme - Documentaire (2017) - SensCritique

Un film qui retrace l’histoire économique et financière depuis l’ère de Reagan avec plusieurs exemples, montrant une société américaine fragmentée et donnant quelques pistes pour « sauver le capitalisme ».

Un documentaire relativement court, passionnant et venant d’un expert de l’économie américaine !

 

Présentation rapide

Sauvons le capitalisme est un documentaire de 2017 réalisé par Jacob Kornbluth et Sari Gilman. Le documentaire est centré autour de Robert Reich, ancien secrétaire du Travail et professeur. Le film est une interprétation de son livre éponyme publié en 2015.

 

Résumé

Robert Reich parle de l’état actuel de notre système économique. Il présente des idées pour « sauver le capitalisme ». Il évoque l’écart de revenu croissant entre les riches et les pauvres en Amérique. Reich est filmé parlant avec plusieurs personnes pour échanger avec eux à propos de son livre et ce qu’ils pensent du système économique et financier actuel aux États-Unis.

Il rencontre ceux qui luttent pour augmenter le salaire minimum et qui n’arrivent pas à assurer un train de vie satisfaisant face à cette période de stagnation des salaires et de hausse des coûts. A l’aide de séquences vidéo historiques, il explique ce qui consiste pour lui en la prise de contrôle systématique du processus législatif par les entreprises et les riches. Le documentaire donne beaucoup d’exemples, dont je cite la Powell Memo en 1971, Medicare Modernization Act en 2003 …

Le documentaire se termine sur une note positive, encourageant les citoyens à devenir actifs dans le processus politique avec des conseils pratiques sur la façon de garder l’optimisme tout en prônant le changement.

 

Lien avec le cours Gestion financière

Le documentaire est à la frontière du cours. Cela dit, il est très formateur pour avoir une vision sur le système économique et financier américain depuis les années 1960.

Cependant, il nous pousse à nous poser des questions concernant la question de gestion financière en général. Les politiques financières choisies jusque-là ne favorisent-elles pas les profits à long-terme ?

Quel avenir pour le système financier américain et mondial ?

 

Passage marquant

“La thèse centrale du livre et du film est que le jeu est vraiment truqué ».

 

« L’argent achète tout, des allégements fiscaux aux renflouements, en passant par les subventions, en passant par les lois qui semblent être neutres, mais qui aident en fait des entreprises ou des industries particulières ou des gens riches »

 

Extraits du film

Bande d’annonce : https://www.youtube.com/watch?v=8T9E2DBzAaI

 

Comment voir le film

Netflix

This entry was posted in Contributeurs, Culture. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code