Analyse du documentaire « Sauvons le capitalisme »

Analyse du documentaire « Sauvons le capitalisme »

Mohamed Dhia KHAIROUNI

Cet article écrit par Mohamed Dhia KHAIROUNI (ESSEC Business School, Grande Ecole – Master in Management, 2019 – 2022) analyse le documentaire « Sauvons le capitalisme ».

Sauvons le capitalisme est un documentaire de 2017 réalisé par Jacob Kornbluth et Sari Gilman. Le documentaire est centré autour de Robert Reich, ancien secrétaire du Travail et professeur. Le film est une interprétation de son livre éponyme publié en 2015.

Ce docuumentaire retrace l’histoire économique et financière depuis l’ère de Reagan avec plusieurs exemples. Il montre une société américaine fragmentée et donne quelques pistes pour « sauver le capitalisme ».

Un documentaire relativement court, passionnant et venant d’un expert de l’économie américaine !

Résumé

Robert Reich parle de l’état actuel de notre système économique. Il présente des idées pour « sauver le capitalisme ». Il évoque l’écart de revenu croissant entre les riches et les pauvres en Amérique. Reich est filmé parlant avec plusieurs personnes pour échanger avec eux à propos de son livre et ce qu’ils pensent du système économique et financier actuel aux États-Unis.

Sauvons le capitalisme (2017)

Il rencontre ceux qui luttent pour augmenter le salaire minimum et qui n’arrivent pas à assurer un train de vie satisfaisant face à cette période de stagnation des salaires et de hausse des coûts. A l’aide de séquences vidéo historiques, il explique ce qui consiste pour lui en la prise de contrôle systématique du processus législatif par les entreprises et les riches. Le documentaire donne beaucoup d’exemples, dont je cite la Powell Memo en 1971, Medicare Modernization Act en 2003 …

Le documentaire se termine sur une note positive, encourageant les citoyens à devenir actifs dans le processus politique avec des conseils pratiques sur la façon de garder l’optimisme tout en prônant le changement.

Lien avec le cours Gestion financière

Le documentaire est à la frontière du cours. Cela dit, il est très formateur pour avoir une vision sur le système économique et financier américain depuis les années 1960.

Cependant, il nous pousse à nous poser des questions concernant la question de gestion financière en général. Les politiques financières choisies jusque-là ne favorisent-elles pas les profits à long-terme ?

Quel avenir pour le système financier américain et mondial ?

Passage marquant

“La thèse centrale du livre et du film est que le jeu est vraiment truqué ».

« L’argent achète tout, des allégements fiscaux aux renflouements, en passant par les subventions, en passant par les lois qui semblent être neutres, mais qui aident en fait des entreprises ou des industries particulières ou des gens riches »

Bande-annonce du documentaire « Sauvons le capitalisme »

Comment voir le documentaire

Netflix

Autres posts sur le blog SimTrade

All posts about financial movies and documentaries

   ▶Mohamed Dhia KHAIROUNI Analyse du documentaire « L’Oracle »

   ▶ Mohamed Dhia KHAIROUNI Analyse du documentaire « Inside Job »

   ▶ Mohamed Dhia KHAIROUNI Analyse du documentaire « Betting on Zero »

A propos de l’auteur

Article écrit en juin 2020 par Mohamed Dhia KHAIROUNI (ESSEC Business School, Grande Ecole – Master in Management, 2019-2022).

This entry was posted in Contributors, Culture, Movies and documentaries and tagged , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Analyse du documentaire « Sauvons le capitalisme »

  1. Pingback: Analyse du film « Money Monster » - SimTrade blogSimTrade blog

  2. Pingback: Analyse du documentaire « L’Oracle » - SimTrade blogSimTrade blog

Comments are closed.