Analyse du film « Le Grand Retournement »

Analyse du film « Le Grand Retournement »

Mohamed Dhia KHAIROUNI KHAIROUNI

Cet article écrit par Mohamed Dhia KHAIROUNI (ESSEC Business School, Grande Ecole – Master in Management, 2019-2022) analyse le film « Le Grand Retournement ».

Le Grand Retournement est un film français réalisé par Gérard Mordillat en 2013.

Résumé

Le Grand Retournement est une comédie qui repeint la crise économique et financière de 2008. Les banques sont au bord de la faillite. Afin de sauver leurs mises, les banquiers font appel à l’Etat. Le film dresse un contexte où l’Etat est sauveur. C’est l’Etat “Providence” qui finit par payer les pertes et redonner le souffle aux banques. Le cadre du film annonçant la fin du monde et les dialogues subtils et captivants font de ce film une critique du monde de la finance. La cupidité, la convoitise et la bêtise humaine sont soulignées. Le film se conclut par des images de révolte du peuple, poussant le public à se poser des questions sur l’avenir de ce monde. C’est un long-métrage à voir étant donné qu’il combine finance et humour. Les critiques des intervenants financiers nous poussent à méditer. Quel sera l’avenir de la finance mondiale ?

Le Grand Retournement

Lien avec le cours Gestion financière

Le vocabulaire de la finance est omniprésent dans le film « Le Grand Retournement ». Les banquiers et les conseillers financiers font allusion à beaucoup de concepts financiers tels que les swaps, les credit default obligations (CDO), etc. En outre, dans ce film, la dette est un élément clé. C’est en lien avec ce qui a été vu en cours concernant les besoins de financement des entreprises. La trésorerie (la nécessité de « maîtriser sa trésorerie » comme dit dans le film) est aussi évoquée sans beaucoup de détails. Cela nous rappelle les tableaux de flux de trésorerie. Le film fait donc référence aux tableaux de flux et à comment les interpréter.

Lien avec les métiers de la finance

Trésorier

La Trésorerie est un concept largement évoqué dans cette comédie française. On détaille ici les métiers de gestion des flux de trésorerie. La gestion des flux de trésorerie regroupe toutes les stratégies mises en place pour analyser et exploiter les flux financiers d’une entreprise. L’évaluation du montant du cash entrant et sortant est décisive pour une gestion efficace au sein d’une trésorerie.

La gestion des flux de trésorerie définit avec précision la quantité de fonds disponibles à tout moment dans l’évolution d’un groupe, ceci afin d’estimer les pertes potentielles qui peuvent l’affecter. Ces changements de flux constituent la vie quotidienne de tout business, et la gestion du cash flow assure la sécurité financière de l’entreprise dans le temps.

La gestion de trésorerie (ou cash management) se situe un niveau au-dessus de la gestion de flux de trésorerie, et doit donc comprendre à la fois les dépenses et flux de trésorerie passés. Elle doit aussi permettre de prévoir les flux de trésorerie à venir afin d’adapter la stratégie de l’entreprise et de déterminer si des fonds sont disponibles pour investir.

Bande-annonce du film « Le Grand Retournement »

Autres posts sur le blog SimTrade

   ▶ Khairouni M.D. Analyse du film « Margin Call »

   ▶ Khairouni M.D. Analyse du documentaire « Inside Job »

   ▶ Poff M. Film analysis: Too Big To Fail

A propos de l’auteur

Article écrit en juin 2020 par Mohamed Dhia KHAIROUNI (ESSEC Business School, Grande Ecole – Master in Management, 2019-2022).

This entry was posted in Contributors, Culture, Movies and documentaries and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Analyse du film « Le Grand Retournement »

  1. Pingback: Analyse du film « Margin Call » - SimTrade blogSimTrade blog

  2. Pingback: Analyse du documentaire « Inside Job » - SimTrade blogSimTrade blog

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code