Analyse du film « La Banquière »

Analyse du film « La Banquière »

Mohamed Dhia KHAIROUNI KHAIROUNI

Cet article écrit par Mohamed Dhia KHAIROUNI (ESSEC Business School, Master in Management, 2022) analyse le film « La Banquière ».

Le film « La Banquière » est un film français réalisé par Francis Girod, sorti en 1980, inspiré de la vie de Marthe Hanau.

Résumé

Ce film raconte l’ascension d’une jeune femme, Emma Eckhert, fille d’un chapelier juif. Dans les années 20, entre les deux guerres mondiales et grâce à un réseau développé et une intelligence hors-norme, Emma parvient à prendre une place dans le cercle te fermé de la haute finance. Le banquier Vannister, réticent face à cette montée en puissance et les taux d’intérêt avantageux proposés par Eckhert, mène un combat contre “la banquière”. Entre le caractère de la femme présentée par Romy Schneider juive, homosexuelle et à qui tout réussit, et le boursicotage, ce film nous met dans un cadre historique très sensible qui précède la crise des années 1930. Vannister réussit grâce à ses connaissances à interdire les activités d’Emme Eckhert. En dépit de l’intelligence de cette dernière qui lui a permis de sortir de la prison, sa fin est tragique. Elle finit par être assassinée au cours d’un meeting où elle expliquait aux épargnants qui lui avaient fait confiance, comment elle allait les rembourser.

Film La Banquière

Lien avec le cours Gestion financière

Un des thèmes financiers traités dans ce film est les taux d’intérêt.

En effet, Emma Eckher propose des taux avantageux pour les épargnants de 8% face à un taux de 1,5% proposé par les concurrents. Elle avait fondé une feuille financière, La Gazette du franc, qui s’était rapidement imposée par la qualité de ses collaborateurs et par celle des personnalités du monde économique et politique dont elle publiait les interviews. Les conseils qu’elle prodiguait aux épargnants en matière de placements boursiers concernaient le plus souvent des actions et obligations de ses propres relations d’affaires. Le film évoque également la bataille qu’Eckhert a mené pour le franc, voulant que tout le monde tire profit du progrès général.

Lien avec les métiers de la finance

« La banquière » nous plonge dans les métiers de gestion d’actifs.

On traite plus précisément ici la banque de gestion d’actifs. Une banque de gestion d’actifs est un établissement financier spécialisé dans les services liés aux placements (SICAV, fonds communs de placement, assurance-vie, immobilier). Elle travaille aussi bien avec des particuliers, plus ou moins fortunés, qu’avec des clients institutionnels. Ses services sont assez proches de ceux proposés par les banques privées. Elle peut également interagir avec les clients d’une banque de détail pour collecter des fonds ou avec des banques d’investissement pour ses stratégies de couverture.

Bande-annonce du documentaire Arbitrage

Article écrit par Mohamed Dhia KHAIROUNI (ESSEC Business School, Master in Management, 2022) – Juin 2020.

This entry was posted in Contributeurs, Films et documentaires. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code