Analyse du film « Arbitrage »

Analyse du film « Arbitrage »

Mohamed Dhia KHAIROUNI KHAIROUNI

Cet article écrit par Mohamed Dhia KHAIROUNI (ESSEC Business School, Grande Ecole – Master in Management, 2019-2022) analyse le film « Arbitrage ».

Arbitrage est un thriller américain écrit et réalisé par Nicholas Jarecki, sorti en 2012.

Résumé

Robert Miller est un self made man des plus ordinaires. Magnat de la finance, il possède absolument tout. De l’argent, une femme, deux adorables enfants et même une maitresse qu’il s’octroie le droit d’aller chatouiller lorsque madame dort. Une vie banale pour un destin tracé depuis longtemps. Seulement voilà, ce train-train quotidien se trouvera bouleversé le jour où pris de fatigue (et oui une telle vie fatiguerait le plus vaillant des hommes !) il provoque involontairement la mort de sa compagne de l’ombre lors d’un accident de voiture. A peine perturbé par ce drame, il prend ses jambes à son cou, inquiété qu’il est de voir sa petite vie chamboulée d’un claquement de doigt. Commencera une longue et fastidieuse traque entre lui et un policier d’une perspicacité à toute épreuve, le simplet de la bande sans doute.

Film Arbitrage

Lien avec le cours Gestion financière

Le film n’est pas très technique et la vie personnelle du héros domine. Cela dit, l’aspect financier reste omniprésent. Miller gère un fonds d’arbitrage (hedge fund) et il est sur le point de vendre afin d’en tirer un bon bénéfice.
Voici des informations utiles sur ces fonds dits de “gestion alternative” : La gestion alternative vise à décorréler les performances du portefeuille de l’évolution générale de la bourse en intervenant sur les marchés des actions mais aussi sur les obligations, les devises, les matières premières, l’immobilier et les entreprises non cotées, le marché des œuvres d’art… Le but est généralement de lisser les courbes de rendement et de les améliorer par rapport au rendement du marché permettant d’avoir un meilleur rapport performance / volatilité. La raison pour laquelle ces « fonds alternatifs » sont considérés comme risqués est liée au fait qu’au-delà du « lissage » des courbes de rendement, ils ont servi lors de nombreuses attaques spéculatives, sur les taux de change par exemple, avec des retombées économiques néfastes pour le pays attaqué.

Lien avec les métiers de la finance

L’acheteur des fonds d’arbitrage recourt à un cabinet d’audit. Qu’il soit externe ou interne à l’entreprise, l’auditeur financier a pour mission de contrôler et vérifier la légalité des comptes d’une entreprise, la fiabilité des informations financières communiquées, des procédures de gestion et la sincérité des comptes.

Ses principales missions consistent à :

  • Vérifier les opérations financières d’une entreprise
  • Vérifier les opérations comptables d’une entreprise
  • Assumer l’audit de la gestion financière
  • Assurer le bon fonctionnement des procédures budgétaires et comptables d’une entreprise
  • Enquêter et réaliser des contrôles
  • Faire des propositions pour améliorer l’organisation du système financier
  • Informer et rassurer les investisseurs

Bande-annonce du documentaire Arbitrage

Comment voir le film

Netflix

Autres posts sur le blog SimTrade

   ▶ Khairouni M.D. Analyse du film « Le Loup de Wall Street »

   ▶ Khairouni M.D. Analyse du film « Glengarry »

   ▶ Khairouni M.D. Analyse du film « La Banquière »

A propos de l’auteur

Article écrit en juin 2020 par Mohamed Dhia KHAIROUNI (ESSEC Business School, Grande Ecole – Master in Management, 2019-2022).

This entry was posted in Contributors, Culture, Movies and documentaries and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code