Analyse du documentaire « Inside Job »

Analyse du documentaire « Inside Job »

Mohamed Dhia KHAIROUNI KHAIROUNI

Cet article écrit par Mohamed Dhia KHAIROUNI (ESSEC Business School, Grande Ecole – Master in Management, 2019-2022) analyse le documentaire « Inside Job ».

Inside Job est un film documentaire américain produit, écrit et réalisé par Charles H. Ferguson sorti en 2010. Ce film a remporté l’Oscar du meilleur film documentaire en 2011.

Résumé

Inside Job est un documentaire très utile et enrichissant pour comprendre la crise qui a secoué le monde en 2007-2008. Ferguson était exhaustif dans ses recherches et avait recueilli les avis de plusieurs intervenants financiers (Nouriel Roubini, Christine Lagarde, etc.). On trouve aussi des personnes qui défendent les banques. Le film documentaire vise ainsi à identifier un large panel d’acteurs de la finance pour montrer que cette crise aurait pu être évitable en dévoilant les relations nocives qui avaient corrompu le monde politique, les autorités de régulation et même le monde universitaire (on trouve Glenn Hibbard, Doyen de la Columbia Business School qui a été corrompu pour sortir des garanties, faussant par conséquent la réalité économique et financière).

Documentaire Inside job

Lien avec le cours Gestion financière

Comme le film « The Big Short : La Casse du Siècle », Inside Job nous replonge dans la crise économique et financière de 2008. Le documentaire aborde la finance des marchés qu’on aborde dans le cours de gestion financière. Il met le point sur les actifs toxiques et l’opacité de financement des banques. S’agissant d’un documentaire, les preuves données permettent de mieux cerner le fonctionnement des grandes banques d’investissement (Lehman Brothers, Goldman Sachs …) ainsi que le rôle que ces banques ont joué dans la crise.

Lien avec les métiers de la finance

Ce documentaire traite principalement les banques d’investissement.

On détaille ci-dessous trois filières dans les banques d’investissement : Mergers and Acquisitions (M&A), Equity Capital Market (ECM) et Debt Capital Market (DCM).

Mergers and Acquisitions (M&A)

Le M&A : Mergers and Acquisitions, soit en français Fusions et Acquisitions. Les équipes de M&A sont chargées de conseiller leurs clients sur des opérations de fusions, d’acquisitions, ou de cessions. C’est un métier de conseil financier avec une forte dimension stratégique: le banquier en M&A est force de proposition sur les opérations de croissance externe de son client. Le banquier en fusions-acquisitions partagera son temps entre l’exécution des transactions pour lesquelles il détient un mandat et les propositions de nouvelles opportunités d’acquisitions (pitch) auprès de ses clients.

Equity Capital Market (ECM)

L’ECM : Equity Capital Market. Les équipes d’ECM sont chargées de conseiller leurs clients sur des opérations d’introduction en bourse ou d’augmentation de capital. C’est un métier de conseil financier lié au financement par émission d’actions. De manière logique ce métier est davantage lié au marché financier que celui de M&A, ce qui se traduit par moins de travaux de valorisation et davantage de travail d’analyse du marché et de marketing auprès des investisseurs.

Debt Capital Market (DCM)

Le DCM : Les équipes de Debt Capital Market, ou DCM, sont chargées de conseiller leurs clients sur des opérations d’émission de dette. C’est un métier de conseil financier lié au financement par émission d’obligations. Également lié au marché, ce métier requiert une veille constante du marché obligataire afin de déterminer pour son client le moment opportun pour une émission obligataire au meilleur taux

Bande-annonce du documentaire Inside job



Autres posts sur le blog SimTrade

   ▶ Khairouni M.D. Analyse du film « Le Grand Retournement »

   ▶ Khairouni M.D. Analyse du film « Margin call »

   ▶ Poff M. Film analysis: Too Big To Fail

A propos de l’auteur

Article écrit en juin 2020 par Mohamed Dhia KHAIROUNI (ESSEC Business School, Grande Ecole – Master in Management, 2019-2022).

This entry was posted in Contributors, Movies and documentaries and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Analyse du documentaire « Inside Job »

  1. Pingback: Analyse du film « Margin Call » - SimTrade blogSimTrade blog

  2. Pingback: Analyse du film « Le Grand Retournement » - SimTrade blogSimTrade blog

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code