Analyse du documentaire « Inside Job »

Analyse du documentaire Inside Job

Morgane BRADAIA

Produit, écrit et réalisé par Charles Ferguson et narré par Matt Damon, Inside Job relate l’avant, le pendant et l’après de l’effondrement du système financier de 2008 et a remporté l’Oscar du meilleur film documentaire en 2011. Le documentaire est ponctué de nombreux entretiens avec des personnages de l’économie et la politique américaine (et mondiale) de 2010, comme Paul Volcker ou Dominique Strauss-Kahn alors directeur du FMI, mais aussi des hommes d’affaires d’entreprises ayant contribué à la crise et des économistes et professeurs des grandes universités américaines.

Cet article a été rédigé par Morgane BRADAIA (ESSEC Business School, Grande Ecole – Master in Management, 2019-2022).

« Une énorme pyramide de Ponzi au niveau national, et même mondial » – Martin Wolf, commentateur et éditorialiste du Financial Times.

Inside Job est tout d’abord une excellente leçon d’histoire sur le système financier et d’investissement américain puisque le documentaire tâche de répondre à une question centrale : comment en est-on arrivé là ? Le film retrace donc la montée en puissance des banques aux États-Unis depuis la Grande Dépression, qui s’est accélérée avec les mesures de dérégulation de Wall Street sous Ronald Reagan, jusqu’aux débuts de l’administration Obama.

Le sujet principal du film reste la crise des crédits à risque subprimes et la suite d’évènements qui a mené à celle-ci. Il décortique la composition des produits financiers qui sont intervenus, la complexification du mécanisme de titrisation et l’inondation du marché financier par les banques et les compagnies d’assurance des subprimes et des couvertures de défaillance au prix de leur endettement massif. Un engrenage qui a mené à des faillites en chaîne et à la transmission de la crise financière à l’économie réelle.

Cependant, la partie la plus intéressante du documentaire est la mise en évidence des interconnexions entre finance, politique, autorités de régulation, monde universitaire et des conflits d’intérêt qui en découlent. Si certains avaient bien tenté de mettre en garde contre la dangerosité des subprimes, des économistes et régulateurs ont vanté ses produits car ils « sécurisaient » le système financier. Ceux-ci auraient reçu des compensations de la part des organismes vendant ces produits pour l’écriture de tels articles, ou bien siégeaient au CA de ces mêmes organismes voire rejoignaient l’entreprise dans les semaines qui suivaient…

« La finance est une industrie de services qui devrait servir les autres avant de se servir elle-même ! » – Christine Lagarde, alors ministre française de l’Industrie, de l’Économie et de l’Emploi.

Documentaire Inside job

Les concepts liés au documentaire

Pour bien aborder le film documentaire « Inside Job », il est important de maîtriser les concepts suivants : les produits dérivés, la titrisation, les subprimes et la dérégulation ou dérèglementation financière.

Les produits dérivés

Les produits dérivés sont des produits financiers dont la valeur dépend d’un “sous-jacent”, ce dernier pouvant être des devises, actions, bons du Trésor, indices boursiers, matières premières… La multiplicité, la diversité et parfois l’opacité des sous-jacents est régulièrement dénoncée comme un facteur de la crise financière de 2008.

La titrisation

La titrisation est un processus consistant à transférer des actifs ou les risques des crédits correspondants sous une forme structurée à des investisseurs tiers. La titrisation donne lieu à une émission de titres sur les marchés des capitaux, titres adossés au risque des actifs sous-jacents.

Les subprimes

Un crédit subprime est un crédit à risque proposé à un client qui ne présente pas de garanties suffisantes pour contracter un prêt dans des conditions normales. Aux États-Unis, les subprimes sont des crédits hypothécaires pour lesquels le logement de l’emprunteur est considéré comme une garantie en cas de défaut de paiement : l’hypothèse qui sous-tend ce système est que la valeur des biens immobiliers va continuer à augmenter. Dans ces conditions, un éventuel défaut de l’emprunteur serait compensé par la vente du bien en question.

La dérégulation ou dérèglementation financière

La dérégulation ou dérèglementation financière correspond à la suppression des réglementations existant sur les marchés financiers, comme l’encadrement du crédit ou le contrôle des changes. La déréglementation débouche sur une liberté accrue des marchés financiers, au détriment des possibilités de contrôle des mouvements.

Les acteurs présents dans ce documentaire

Le film documentaire « Inside Job » s’intéresse à plusieurs acteurs du monde la finance.

  • La haute finance qui désigne la finance d’investissement et la finance des grandes entreprises. Pour en savoir plus : Basse et haute finance (Les Echos, 2009)
  • Les brokersqui sont des courtiers qui interviennent sur les marchés organisés pour mettre en relation acheteurs et vendeurs.
  • Le lobby financier qui désigne les acteurs qui mènent des actions afin de faire abonder un pouvoir décisionnaire dans le sens du milieu financier.
  • Les régulateurs des marchés financiers qui ont pour mission d’assurer que le marché est propre (pas d’argent sale ou de produits douteux en circulation) et efficient (règles universelles, pas d’abus de marché ni de délits, pas de manipulation des cours).
  • Les agences de notation : évaluent les sociétés, banques ou investisseurs émettant des titres de dette. Elle s’intéresse notamment à la solvabilité des émetteurs. Plus la note est bonne, plus les taux auxquels l’émetteur se finance sur les marchés sera bas.
  • Les banques centrales : ont pour missions la régulation macroéconomique (la stabilisation de l’inflation et de l’activité économique) et la régulation prudentielle (la sécurisation du système bancaire et financier)

Pourquoi regarder ce documentaire ?

Plusieurs raisons pour regarder le documentaire Inside job :

  • Un documentaire abordable, dynamique et agréable à regarder
  • Une excellente introduction au monde de la finance pour se remettre dans le bain avant d’attaquer la Gestion Financière
  • Pour comprendre l’influence du système financier sur d’autres entités (universités, politique, recherche…) et la difficulté de le réguler

Pour relativiser à l’aube de la crise découlant du Covid-19… ou pas. Pour en savoir plus : Coronavirus : le système financier a su tirer les leçons de la crise de 2008 (Le Monde, Mars 2020).

Bande-annonce du documentaire Inside job

Ressources utiles

Finance pour tous, 2019 La réforme du système de régulation financière des Etats-Unis

Le Monde, 2011 Finance de l’ombre : « les autorités ont fermé les yeux », entretien avec Marc Roche sur les dérives de la finance

Articles liés sur le blog SimTrad

Analyse du documentaire « Inside Job »

A propos de l’auteure

Article écrit en juin 2020 par Morgane BRADAIA (ESSEC Business School, Grande Ecole – Master in Management, 2019-2022).

This entry was posted in Contributors, Movies and documentaries and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code