Film – Le Loup de Wall Street

 

Le Loup de Wall Street est un film américain réalisé par MaPicture 1rtin Scorsese, sorti en 2013.

Les acteurs principaux sont Leonardo DiCaprio (Jordan Belfort), Jonah Hill (Donnie Azoff), Margot Robbie (Naomi Lapaglia), Matthew McConaughey (Mark Hanna), Kyle Chandler (Agent Patrick Denham), Rob Reiner (Max Belfort) …

 

Résumé

Le film est inspiré d’une histoire réelle. Il raconte la vie de Jordan Belfort, courtier américain. Le film retrace l’ascension de cet homme dans les années 1980. Commençant chez L.F. Rothschild à Wall Street, il a appris les premiers secrets de Wall Street « mettre l’argent des clients dans ta poche ». Il a également appris la nécessité d’être détendu et pour cela de recourir à la drogue, le sexe …

Le jour de sa nomination courtier agréé, son entreprise fait faillite et il se retrouve au chômage. Il a trouvé un poste de courtier dans une banlieue excentrée. Il a découvert le hors marché en vendant des actions de petites entreprises non officiellement cotées.

Après, Jordan crée sa propre entreprise avec quelques amis extérieurs au domaine de la finance. Il a connu un succès inédit ce qui lui a permis de s’implanter à Wall Street avec sa société Stratton Oakmont.

L’agent Patrick Denham du FBI enquête sur les transferts de fonds parfois douteux entre prête-noms utilisés par Jordan. Ce dernier se réjouissait en procédant à des opérations illégales. La plus célèbre est l’introduction en bourse de l’entreprise du designer de chaussures pour femmes, Steve Madden, un ami de Donnie. Le but est de gonfler artificiellement le titre. Jordan met son argent en Suisse.

Après de nombreuses réclamations contre lui, Belfort ne peut s’en sortir qu’en vendant ses biens et en acceptant de collaborer avec le FBI en dénonçant ses associés.

Fin 1993, il est condamné à trois ans de prison.

 


Lien avec le cours Gestion financière

  • Le film reflète une réalité déformée telle qu’elle est perçue par le monde de la finance des années 1990. La richesse de Jordan Belfort est fondée sur des manipulations des cours, à l’instar des actions de Steve Madden dont les prête-noms détiennent tous les titres, qui sont une violation des règles des bourses.
  • On revoit également des mécanismes classiques. L’achat d’une action (la forte demande) fait augmenter son prix et à l’inverse la vente massive fait baisser son cours.
  • Il est également intéressant de parler de l’introduction en bourse de l’entreprise de Steve Madden. Comme vu dans le cours, les intervenants sont la bourse (Wall Street), l’autorité des marchés financiers des Etats-Unis (la SEC : Security Exchange Commission) et l’intermédiaire financier qu’est la banque suisse. Le rôle de la banque est d’aider l’entreprise à la préparation de l’opération.

 


Lien avec les métiers de la finance

Le métier évoqué dans le film est celui du courtier.

Le Courtier est un travailleur indépendant doté de statut de commerçant, qui a pour mission d’orienter les particuliers et entreprises vers les contrats les plus avantageux dans divers domaines. Il négocié ces contrats au meilleur tarif et encadre les démarches.

Le courtier en bourse est un intermédiaire entre vendeur et acheteur pour passer des ordres financiers sur les marchés boursiers.

 


Passage marquant

Mark Hanna, un courtier senior chez LF Rothschild avoue à Jordan que la règle d’or de Wall Street est « mettre l’argent des clients dans ta poche. On crée que dalle, on construit que dalle ; on ne sait pas si la bourse montera ou pas ! Il faut toujours réinvestir les gains des clients… Et nous, on se sucre en liquide au passage ! ».

Ce passage reflète l’incertitude envahissante dans le domaine financier, mais aussi une boulimie aux gains sans vision à long-terme. L’ambition du film est bien d’atteindre au niveau de démesure dans la déformation de la réalité dans laquelle se sont laissés embarquer les acteurs de la finance internationale dans les années 80-90.

 

Extraits du film

Bande d’annonce : https://www.youtube.com/watch?v=Q3XL7l2LK7c

Une scène de vente : https://www.youtube.com/watch?v=cQ7jyg-iZtI

 

Comment voir le film

Disponible au K-Lab.

This entry was posted in Contributeurs, Culture. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code