Analyse du film « Money Monster »

Analyse du film « Money Monster »

Mohamed Dhia KHAIROUNI KHAIROUNI

Cet article écrit par Mohamed Dhia KHAIROUNI (ESSEC Business School, Grande Ecole – Master in Management, 2019-2022) analyse le film « Money Monster ».

Money Monster est un film américain réalisé par Jodie Foster en 2016.

Résumé

La majeure partie de Money Monster se déroule en huis-clos sur le plateau de tournage de l’émission éponyme présentée par Lee Gates (George Clooney), présentateur de télé vedette suivi pour ses conseils avisés en matière de boursicotage.

Le programme diffuse pernicieusement l’idée selon laquelle placer son argent en bourse et jouer avec les marchés pour s’enrichir est aussi banal que de se faire livrer une pizza.

Un beau jour, en plein direct de l’émission, Lee Gates se retrouve pris en otage par un homme ayant perdu toutes ses économies après avoir appliqué ses recommandations de placements. La réalisatrice de l’émission, Patty Fenn (Julia Roberts), choisit de conserver l’antenne comme le lui incombe le jeune homme armé. Débute alors une sorte de téléréalité-réquisitoire populaire contre le capitalisme, menée tambour battant par le preneur d’otage. Protestation qui se mue peu à peu en enquête de fond en direct, permettant ainsi à des millions de téléspectateurs de comprendre comment la société Ibis Clear Capital a pu faire perdre 800 millions de dollars à ses petits actionnaires.

Money Monster

Lien avec le cours Gestion financière

Le film “Money Monster” nous rappelle les concepts de la bourse vus en cours. La valeur de l’action de Ibis Clear Capital a chuté, ce qui explique la prise en otage de Lee Gates par Kyle qui semble ne pas comprendre les mécanismes régissant la bourse. Gates, à un moment, fait appel aux gens regardant son émission à acheter les actions de cette entreprise afin de relever le prix. Cette scène nous met en évidence l’influence de l’offre et la demande dans la bourse.

Lien avec les métiers de la finance

Ibis Clear Capital est un fonds d’investissement.

Gestionnaire de fonds

Fonds d’investissement : Un fonds d’investissement est une société publique ou privée qui investit du capital dans des projets d’entreprises correspondant à ses spécialités. Les fonds d’investissement peuvent faire partie de banques, d’organismes de financement, mais aussi appartenir à des personnes individuelles. Ils sont souvent spécialisés dans un secteur. Les capitaux peuvent être versés au démarrage de la vie de l’entreprise : il s’agit alors de capital risque. Si la société fait appel au fonds d’investissement pour financer son développement, l’activité de financement est appelée capital-développement.

Bande-annonce du film « Money monster »

Autres posts sur le blog SimTrade

   ▶ Khairouni M.D. Analyse du film « Le Loup de Wall Street »

   ▶ Khairouni M.D. Analyse du documentaire « Sauvons le capitalisme »

   ▶ Khairouni M.D. Analyse du documentaire « Betting on Zero »

A propos de l’auteur

Article écrit en juin 2020 par Mohamed Dhia KHAIROUNI (ESSEC Business School, Grande Ecole – Master in Management, 2019-2022).

This entry was posted in Contributors, Culture, Movies and documentaries and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code