Mode d’évaluation dans les certificats SimTrade

Certificats SimTrade : produits structurés de formation sur les marchés financiers

Certificats SimTrade

Les certificats SimTrade sont des produits structurés pédagogiques qui assemblent trois éléments d’apprentissage : les formations, les simulations et les concours. Au travers d’un certificat, SimTrade vous propose de vivre une histoire qui tient en trois mots : apprendre avec des formations (savoir), pratiquer avec des simulations (savoir-faire) et participer avec des concours (faire-savoir).

Ce billet aborde la question suivante : quel est le mode d’évaluation pour ses trois éléments ?

Mode d’évaluation dans SimTrade

L’évaluation se situe aussi bien au niveau de la théorie avec les formations que de la pratique avec les simulations et les concours.

  • Pour les formations, l’évaluation des connaissances se fait au travers de QCM (questions à choix multiples).
  • Pour les simulations, l’évaluation des compétences se fait au travers de l’analyse de l’activité de trading du SimTrader pendant la simulation et de sa compréhension de ce qui s’est passé pendant la simulation (sous forme de QCM).
  • Pour les concours, l’évaluation se fait par l’ensemble des participants qui forment ce que l’on appelle le marché. Chaque participant utilisera au mieux ses connaissances et ses compétences et devra aussi tenir compte de « la logique des autres » (voir le billet
    La nécessité de connaître de Laurent Bibard). Rappelons à juste titre que le marché a toujours raison, que le marché a toujours raison même quand il a tort…

Evaluation individuelle et collective

Pour les formations et les simulations, il s’agit d’une évaluation individuelle.

Pour les concours, il s’agit d’une évaluation collective, tous les participants devant en particulier prendre en compte « la logique des autres » qui reflète la complexité des anticipations et des décisions des SimTraders.

Ingénierie pédagogique : construction du processus d’évaluation

La construction du processus d’évaluation des participants (élaboration des QCM de formation, analyse de l’activité de trading pendant la simulation) s’appuie sur la taxonomie de Bloom. Tous les niveaux de la taxonomie de Bloom sont pris en compte dans l’évaluation : connaître, comprendre, appliquer, analyser, évaluer et créer.

Rendu d’évaluation

Dans la page Ma progression du certificat, chaque participant trouvera en temps réel sa note pour le certificat, sa place dans le classement du concours et son profil selon la taxonomie de Bloom. La note du certificat est obtenue comme la moyenne pondérée des notes des formations, des simulations et des concours. La place dans le classement du concours évolue en fonction de sa participation et de celle des autres. Le profil selon la taxonomie de Bloom donne le positionnement du participant selon les six niveaux de compréhension :

Le profil de Bloom est une aide précieuse pour le participant car elle lui permet de connaître ses forces et ses faiblesses et de se situer sur les différents niveaux. Ce profil lui permet aussi d’améliorer son score sur chaque niveau de la taxonomie, SimTrade proposant des pistes de progression comme suivre un cours et (re)faire un QCM, (re)lancer une simulation.



Passez à l’action avec le certificat Premiers pas !

Le certificat Premiers pas vous permettra de découvrir le concept. La formation Débuter en bourse vous fera découvrir les rudiments de la bourse pour comprendre son fonctionnement. La simulation Passer un ordre vous permettra de faire vos premiers pas en bourse avec la plateforme de simulation de trading SimTrade.

Ce contenu a été publié dans Certificats, Concours, Formations, Vidéos SimTrade. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code