Evaluation : utilisation de la taxonomie de Bloom dans SimTrade

SimTrade, pour la construction de l’évaluation des participants dans les certificats, s’appuie sur la taxonomie de Bloom. Mais la taxonomie de Bloom, c’est quoi ?

Benjamin Bloom (1913-1999) est un psychologue américain spécialisé en pédagogie. Ses travaux de recherche menés à l’Université de Chicago dans les années 1950 sont considérés comme d’importantes contributions au classement des objectifs pédagogiques.

La taxonomie de Bloom est une classification des niveaux d’acquisition des connaissances. D’un point de vue opérationnel, cette taxonomie peut être utilisée pour définir les objectifs pédagogiques d’une formation. Elle sert à formuler des questions qui permettent de situer le niveau de compréhension des apprenants, de cerner leurs forces et leurs faiblesses, et de les guider dans leur processus d’apprentissage vers des niveaux supérieurs de la taxonomie.

Six niveaux d’apprentissage

La taxonomie de Bloom (ou ses variantes) distingue six niveaux d’apprentissage. Les niveaux inférieurs concernent la mise en place des outils et les niveaux supérieurs la réflexion sur les outils. Détaillons chaque niveau de la taxonomie :

  • La connaissance – Savoir retransmettre ou reproduire avec justesse toute information. Ce niveau fait appel à la mémoire. Exemple SimTrade : définir un ordre à cours limité.
  • La compréhension – Se saisir de la nature et du sens des connaissances et des mécanismes. Ce niveau fait appel à la connaissance. Exemple SimTrade : classer des types d’ordres en fonction d’un objectif de trading (acheter à un prix maximum par exemple).
  • L’application – Utiliser les connaissances acquises dans de nouvelles situations. Ce niveau fait appel à la connaissance et à la compréhension. Exemple SimTrade : passer un ordre sur le marché.
  • L’analyse – Identifier les parties constituantes d’un tout pour en distinguer les idées, les tendances. Exemple SimTrade : analyser les événements pendant une simulation.
  • L’évaluation – Déterminer la valeur des idées et des théories. Exemple SimTrade : apprécier le degré d’efficience du marché.
  • La création – Mettre en application un ensemble de connaissances et d’habiletés (compétences) afin de créer un objet nouveau, cohérent et original. Exemple SimTrade : définir une stratégie de trading.

Notons que les niveaux les plus élevés (analyse-évaluation-création) ne sont pas forcément hiérarchisables. Il s’agit d’un grand débat parmi les experts de l’éducation…

Taxonomie de Bloom et SimTrade : le profil Bloom

Dans les certificats SimTrade, tous les niveaux de la taxonomie de Bloom sont pris en compte dans le processus d’évaluation des participants. En temps réel, SimTrade fournit à chaque participant son positionnement dans la taxonomie de Bloom selon les six niveaux de compréhension.

Passez à l’action avec le certificat Premiers pas !

Le certificat Premiers pas vous permettra de découvrir le concept. La formation Débuter en bourse vous fera découvrir les rudiments de la bourse pour comprendre son fonctionnement. La simulation Passer un ordre vous permettra de faire vos premiers pas en bourse avec la plateforme de simulation de trading SimTrade.

Références :

  • Benjamin S. Bloom (1956) Taxonomy of educational objectives. New York: McKay.
  • Lorin W. Anderson et Lauren A. Sosniak (1991) A taxonomy for learning, teaching and assessing: a revision of Bloom’s taxonomy of educational outcomes. New York: Longman.
  • Sites internet sur la pédagogie (Wikipedia, Université Paris V)
Ce contenu a été publié dans Certificats, Formations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Evaluation : utilisation de la taxonomie de Bloom dans SimTrade

  1. Ping : Evaluation : utilisation de la taxonomie de Blo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code