SimTrade : de la pratique à la théorie !

Le trading peut être intéressant, amusant, passionnant, enivrant voire dangereux. L’approche par le jeu, la simulation développée dans SimTrade révèle toutes les facettes du « trading », c’est-à-dire l’investissement actif.

Dans notre métier de gestion de portefeuille classique, nous distinguons l’investissement stratégique, à long et moyen terme, conforme à l’orientation centrale d’un portefeuille, et le trading tactique à court terme. Ainsi, un portefeuille balance, c’est-à-dire équilibré, aura une allocation cible composée de 50% d’actions en moyenne. Le trading permet sur un horizon plus court de rechercher à capter des mouvements de hausse ou de baisse autour de cet objectif. C’est l’allocation tactique qui, en fonction des limites prédéfinies, permettra d’être, par exemple, à + ou- 10% investi autour de l’objectif central.

Mais l’efficacité du trading suppose le suivi d’une multitude d’informations tant micro-économique que macro-économique (le news flow). Les vecteurs qui influent à court terme les bourses, sont multiples et concernent aussi la politique, la stratégie, voire la météo qui en ce début 2014 par exemple a bloqué la côte Est des Etats-Unis et a connu des répercutions non négligeables sur les marchés. Le comportement des investisseurs, les ordres présents dans les carnets électroniques pèsent aussi. Plus complexe encore, les marchés sont souvent contrariants et vont réagir en sens inverse à une bonne (ou mauvaise) nouvelle, considérant qu’elle est déjà dans les cours et bouger en sens contraire de ce qui peut être attendu !

Avec un outil comme SimTrade, le joueur découvre en temps réel ces divers paramètres et doit réagir rapidement. Très vite, on comprend l’importance d’acquérir les fondements théoriques sous-jacents afin de ne pas se laisser emporter par les marchés. C’est le grand intérêt de cet outil simple et ludique, il donne envie de passer de la pratique à la théorie.

Le trading, s’il exploite le fonctionnement automatique des marchés et essaie de peser sur l’enclenchement de mouvements de panique à la hausse ou à la baisse, peut s’assimiler à de la manipulation de cours. Depuis quelques temps, on a constaté des mouvements brusques et totalement incohérents sur certaines bourses. Le micro trading, le trading à haute fréquence (high frequency trading ou HFT) sont des excès à bannir et les autorités de marché veillent.

Avec SimTrade, vous découvrirez l’investissement raisonnable qui a de plus la vertu d’augmenter la liquidité et l’efficacité des marchés, bon jeu !

Christian Bito
Professeur de finance attaché – ESSEC Business School
Gérant – CBT Gestion

 

Ce contenu a été publié dans Contributeurs, SimTrade. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à SimTrade : de la pratique à la théorie !

  1. Ping : Approche pédagogique de SimTrade (Partie 1) : la liberté d’apprendre | Blog SimTrade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code