Observer et écouter le chant des Yielco…

 

Note de marchés de Jean-Marie Choffray

Etant amateur de café et de donuts, il m’était impossible de ne pas croiser Paul A. Samuelson, prix Nobel d’économie, à la cafeteria de la Sloan School du M.I.T. Mondialement connu pour son livre de référence en Economie, il s’est distingué par ses travaux sur le fonctionnement des marchés. Ce que l’on sait moins, toutefois, c’est qu’en tant qu’investisseur il en a aussi subi… le courroux : « Investing should be more like watching paint dry or watching grass grow. If you want excitement, take $800 and go to Las Vegas. »

Plutôt que d’attendre que la « couleur sèche » ou que « l’herbe pousse »… je préfère écouter le chant des oiseaux. La diversité de leur répertoire, l’imprévisibilité de la nature, du rythme et de l’amplitude des sons qu’ils émettent, contribuent à l’harmonie de l’ensemble, et me paraît bien plus proche de ce que je sais du fonctionnement des marchés ; même s’il m’est difficile de ne pas conserver à l’esprit que « celui qui croit savoir, ne sait pas qu’il croit ! »

Comme le notait récemment Georges Soros [1], « The Efficient Market Model » et « The Rational Choice Theory » ne sont en fait que des… hypothèses. Mais, elles contribuent à une « conception magique du marché », à « une joyeuse superficialité » qui masque une croissance « vorace et irresponsable », cause probable de la pauvreté de tous demain, selon François [2].

Sous la surface, pourtant, les marchés s’adaptent, anticipent et innovent constamment. Avec le développement des Yieldco, ils sont à l’origine de nouveaux modes de déploiement des technologies sur lesquelles reposera toute croissance durable. En déplaçant, et en bornant, le risque financier pour l’innovateur et le risque opérationnel pour l’utilisateur, de telles sociétés constituent de puissants accélérateurs dans la conversion énergétique et la mise en place de réseaux intelligents (Smart Grids). L’introduction en bourse aujourd’hui de 8point3 Energy Partners (CAFD), un joint-venture entre First Solar (FSLR) et SunPower (SPWR) est un bel exemple dans le domaine des « fermes » solaires. Des sociétés telles que TerraForm Power (TERP) et NRG Yield (NYLD) – cette dernière société ayant récemment intégré un projet clé de Fuelcell Energy –, en constituent d’autres.

Dans les vingt années à venir, si vous êtes prêts à adapter votre style de vie dans le sens d’une plus grande sobriété dans l’utilisation des ressources limitées dont dispose notre monde, en vous inspirant notamment de l’observation de François selon laquelle « Moins est plus… », je vous invite à observer et écouter le chant des Yieldco…

(1) http://www.nybooks.com/articles/archives/2015/jul/09/partnership-china-avoid-world-war/

(2) http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

Note : cette Note de marchés ne peut, ni ne doit, être considérée comme formulant, ou suggérant, le moindre conseil d’achat ou de vente de quelque produit financier que ce soit. Son seul objet est d’émettre un point de vue, et de le partager avec la communauté des investisseurs sceptiques, seuls responsables de leurs décisions.

Ce contenu a été publié dans Contributeurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code