Simulation <i>Blé de France</i>

Bonjour,

Nous venons de mettre en ligne la simulation Blé de France. Cette simulation est en accès libre.

La simulation Blé de France

La simulation Blé de France vous propose de vivre une journée de trading sur les marchés financiers.

Sur la base d’un scénario prédéfini, vous pourrez pendant la simulation acheter ou vendre des actions Blé de France via la plate-forme de trading SimTrade. Au début de la simulation, vous disposez d’un compte avec 100 000 euros de cash et 1 000 actions Blé de France (BDF). SimTrade simule à la fois le marché financier avec le comportement des autres traders et aussi l’entreprise avec la séquence des événements qui vont se dérouler pendant la simulation.

Vous pouvez regarder la vidéo ci-contre qui présente la simulation Blé de France.

La société Blé de France

La société Blé de France produit du blé dans différentes régions de France. Ses clients sont principalement des fabricants français (notamment les petits pains pour les fast foods). Elle exporte aussi une partie de sa récolte sur le marché international du blé.

L’entreprise a été créée en 1780 par les frères Turgot de la Beauce, neveux du célèbre contrôleur général des finances du roi. Elle est encore dirigée aujourd’hui par un descendant des fondateurs, Charles-Louis Turgot de la Beauce.

Ce qui va se passer aujourd’hui…

Aujourd’hui, à 11h00, la société Blé de France réunit ses actionnaires pour son assemblée générale annuelle. Son Président, Charles-Louis Turgot de la Beauce, présentera les résultats financiers et commentera les perspectives d’activité.

Une douzaine d’analystes financiers suivent l’action Blé de France et participent au consensus de marché. Le marché anticipe un bénéfice par action autour de 10 euros.

Il se dit aussi que la société pourrait intéresser des grands groupes agro-alimentaires qui souhaiteraient prendre davantage position dans le secteur. Si les rumeurs vont bon train, on devrait y voir plus clair à l’issue de cette journée.

Comment va réagir le marché ? Comment allez-vous réagir ? Telle est la question…

ACE Finance & Conseil : sponsor de la simulation

La simulation Blé de France est sponsorisée par l’entreprise ACE Finance & Conseil qui est une société de conseil en gestion de patrimoine. Cette simulation a été élaborée par Gabriel Eschbach (Président de ACE Finance & Conseil) et François Longin (Professeur de fiannce à l’ESSEC).

ACE Finance & Conseil sponsorise aussi le concours de SimTrading Blé de France qui se déroulera du 15 octobre 2012 au 20 novembre 2012. Le thème du concours portera sur le blé qui est un élément de préoccupation essentiel de toute la population mondiale. La simulation Blé de France plante le décor des simulations qui seront jouées pendant le concours de SimTrading.

D’un point de vue didactique, ces simulations vous permettront d’apprendre à traiter l’information de manière pertinente, ce qui est une qualité indispensable pour prendre de bonnes décisions en gestion de patrimoine.

Pour participer au concours de SimTrading, il est nécessaire d’ouvrir un compte sur SimTrade et de s’identifier. L’ouverture d’un compte ainsi que la participation au concours sont gratuites.

This entry was posted in Concours. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code