Pourquoi les particuliers et les professionnels ont-ils peur de la Bourse ?

Bonjour,

Je viens de lire un interview intéressant de Gérard Rameix (Président de l’Autorité des marchés financiers – AMF) par Bertille Bayart paru dans le Figaro Entreprises (28/11/2013).

Nous y lisons que les investisseurs individuels, averses au risque, sont réticents à investir en Bousre (ce qui est un trait bien connu des Français). Mais, plus surprenant, même les professionnels sont frileux ! Des équipes de l’AMF ont mené des visites mystères pour tester la commercialisation des produits financiers et rares sont les conseillers qui conseillent aux clients un placement purement en actions, même quand le client se dit prêt à prendre des risques !

Je pense qu’une des raisons de ce type de comportement, tant chez les particuliers que chez les professionnels, est le manque de culture et de formation dans les domaines de l’économie et de la finance. Comprendre le fonctionnement des marchés, savoir interpréter le flux d’actualités des entreprises, connaître les fondamentaux de la valorisation des actifs financiers, gérer un portefeuille de titres en maitrisant le triptyque rentabilité / risque / liquidité sont en effet un préalable à tout investissement financier.

Au-delà des clichés véhiculés par certains films, SimTrade propose par son approche originale – apprendre, pratiquer et participer – de former les particuliers et les professionnels aux marchés financiers.

Apprendre avec des cours en ligne pour découvrir la finance de marchés et la finance d’entreprises.

Pratiquer ce que vous avez appris avec des simulations de marchés et d’entreprises.

Participer à des concours pour confronter votre savoir et votre savoir-faire aux autres traders sur le marché.

This entry was posted in Financial news. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code