Lots du concours de SimTrading "Pour l'amour du blé" : sacs de blé, Louis d'or et études patrimoniales

Concours de SimTrading Pour l’amour du blé

Deux types de lots sont offerts pour le concours de SimTrading Pour l’amour du blé :

– Des lots pour les premiers du classement d’après leur performance de trading. Il s’agit de sacs de blé avec des Louis d’or.

– Des lots pour les gagnants au tirage au sort. Il s’agit d’études patrimoniales réalisées par notre partenaire ACE Finance & Conseil.

Ces lots sont offerts par la société ACE Finance & Conseil présidée par Gabriel Eschbach qui est partenaire de SimTrade. L’entreprise ACE Finance & Conseil propose du conseil en investissements financiers et gestion de patrimoine. Son activité comprend à la fois l’organisation patrimoniale et l’allocation d’actifs (financiers et immobiliers). Les clients de ACE Finance & Conseil sont des entreprises et des particuliers.

Sacs de blé

Les premiers SimTraders recevront des sacs de blé. Le blé est issu de la production de l’entreprise Blé de France.

Blé de France est le plus gros céréalier français, spécialiste du blé. L’entreprise a été créée en 1780 par les frères Turgot de la Beauce, neveux du célèbre contrôleur général des finances du roi. Elle est encore dirigée aujourd’hui par un descendant des fondateurs, Charles-Louis Turgot de la Beauce, qui est une figure emblématique de la filière blé.

Louis d’or

En plus des sacs de blé, les premiers SimTraders recevront des Louis d’or.

Un peu d’histoire. Le 28 mars 1803, Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, créé le Napoléon d’or (qui sera encore appelé par la suite Louis d’or). Cette pièce contient 5,805 grammes d’or pur et porte en effigie le profil de l’empereur. Au fil du temps, on peut également trouver sur les pièces Napoléon d’autres représentations : Coq, Marianne, Génie, et Napoléon III.

Le Napoléon a été côté à la Bourse de Paris jusqu’en 2004. Aujourd’hui, il fait encore l’objet d’une cotation privée par les sociétés de courtage. Le prix d’un Louis d’or dépend du prix de l’or (le poids en or) et d’une surcote liée à la rareté de la pièce.

Le saviez-vous ? Pendant la période d’émission, de 1803 à 1914, plus d’un milliard de pièces Napoléon ont été fabriquées, soit près de 3 000 tonnes d’or.

Etudes patrimoniales

Qu’est-ce qu’une étude patrimoniale ? Quel est l’objectif d’une étude patrimoniale ? A qui s’adresse une étude patrimoniale ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans la vidéo de Gabriel Eschbach (ACE Finance & Conseil).

This entry was posted in Contests. Bookmark the permalink.