Présentation de Prof. Longin à la Chaire ESSEC Edgar Morin de la complexité

 

François Longin, Professeur de finance à l’ESSEC Business School, fera une présentation devant la Chaire ESSEC Edgar Morin de la complexité sur le thème “Complexité des marchés financiers”.

Informations pratiques :

Date : mardi 9 décembre 2014 à 18h00
Lieu : campus de l’ESSEC au Cnit La Défense – Amphi 104

Comment expliquer la chute de Wall Street de plus de 20% en une seule journée le lundi 19 octobre 1987 ? Près de 30 ans après cet événement extrême, la question se pose toujours… Comment fonctionnent les marchés ? Comment les intervenants prennent-ils leurs décisions ? Comment expliquer la volatilité des marchés, les bulles spéculatives et les krachs boursiers ? François Longin reviendra sur les facteurs qui sont à la base de la complexité : le risque et l’incertitude, l’interprétation de l’information, les interactions entre les agents. La complexité des marchés financiers sera aussi illustrée à l’aide de l’outil pédagogique SimTrade qui est une plateforme de simulation de trading disponible sur www.simtrade.fr. A l’aide de simulations de marchés lancées en séance, nous appréhenderons ensemble la complexité des marchés.

François Longin est professeur de finance à l’ESSEC. Il poursuit une carrière dans le domaine de la finance en alliant recherche, conseil et formation. Ses travaux de recherche portent principalement sur les événements extrêmes en finance. Il a notamment appliqué la théorie statistique des valeurs extrêmes à la gestion des risques des institutions financières (VaR et stress testing). Il a reçu le prix de la bourse américaine Chicago Board of Trade pour sa recherche sur les produits dérivés. Il participe aussi au projet SimTrade qui est un outil pédagogique dont l’objectif est de comprendre le fonctionnement des marchés et d’apprendre à intervenir sur les marchés. C’est aussi un projet de recherche de finance comportementale ayant pour objectif de mieux comprendre le comportement des individus en termes de décisions financières et d’expliquer les caractéristiques des marchés. Pour en savoir plus : www.longin.fr

Prof. Longin reprendra certains thèmes du MOOC ESSEC sur la complexité, notamment la différence entre le risque et l’incertitude, que vous pouvez retrouver sur la vidéo ci-dessous.

This entry was posted in Evénements. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code