Feed-back dans le certificat SimTrade

Feed-back dans le certificat SimTrade

En pédagogie, le feed-back vers les participants est important. Le feed-back est d’autant plus important pour les outils pédagogiques en distanciel car les participants peuvent se sentir un peu seuls et démunis devant leur écran.

Pour le certificat SimTrade, nous accordons la plus grande attention à améliorer le feed-back de l’équipe pédagogique vers les participants et aussi des participants vers l’équipe pédagogique pour améliorer l’expérience pédagogique vécue par les participants.

Un premier niveau de feed-back apparaît dans chaque élément du certificat :

  • Formations : correction détaillée des QCM (feed-back synchrone)
  • Simulations : page « Analyse » à la fin de la simulation (feed-back synchrone)
  • Concours : classement des participants (feed-back synchrone)
  • Exercices : notation par les pairs (feed-back horizontal) et par l’équipe pédagogique (feed-back vertical)

Notons que dans les simulations, les participants ont un feed-back immédiat comme leur travail est évalué par le marché au travers de leur performance de trading. Et n’oublions pas que le marché a toujours raison et que le marché a toujours raison même quand il a tort…

Un deuxième niveau de feed-back apparaît dans le certificat dans la page « Ma progression » avec le détail de la progression dans le certificat et des pistes pour avancer dans le certificat.

Au-delà d’un simple retour sur le travail réalisé, le feed-back est aussi un moyen pour soutenir l’attention et accroître la motivation des participants.

Le feed-back dans le certificat SimTrade est repris dans la carte mentale (mind map) ci-dessous.

Mindmap SimTrade Feed-back

Pour en savoir plus sur ce sujet, on pourra lire le chapitre « Comment fournir un feed-back constructif aux étudiants ? » par Amauray Daele et Marie Lambert publié dans le livre « La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques » de Denis Berthiaume et Nicole Rege Colet (ouvrage que je recommande si la pédagogie vous intéresse).

Pedagor@

J’ai eu l’occasion de présenter récemment mes idées sur le sujet au Pedagor@ Feed-back or not feed-back ! organisé par la Direction de la Formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France. Encore merci à Sandrine Brissot, Claire Le Moël et Lucie Paquy pour l’organisation de cet atelier de pédagogie !

Vous trouverez ci-dessous ma présentation intitulée « Feed-back en pédagogie : étude de cas avec le certificat SimTrade ».

Ce contenu a été publié dans Formations, SimTrade, Simulations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code