L’AMF met en garde les particuliers sur les risques liés au trading

9 clients particuliers sur 10 sont perdants ! Tel est le constat terrifiant d’une récente étude de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur le trading des particuliers.

L’étude de l’AMF porte sur une clientèle de particuliers ayant investi sur le marché des changes (le Forex) et des produits dérivés à effet de levier (CFD ou Contract for differences). Les résultats de l’étude s’appuient sur les performances de 14 799 investisseurs particuliers actifs, clients de prestataires de services agréés, et portent sur une période de 4 ans, allant de 2009 à 2012.

Les résultats de l’étude de l’AMF sont sans appel et confirment le danger de cette activité pour le grand public : sur quatre ans, le pourcentage de clients perdants tous prestataires confondus est proche de 89 % ; la perte moyenne par client est de près de 10 900 euros entre 2009 et 2012 ; sur ces 4 années, 13 224 clients ont perdu au total près de 175 millions d’euros, tandis que les 1 575 clients restants ont gagné au total 13,8 millions d’euros.

Au-delà de cette grande majorité de clients perdants et des pertes subies, l’étude de l’AMF met surtout en lumière un phénomène comportemental : le peu d’apprentissage dans le temps des investisseurs particuliers. En effet, il s’avère que les traders les plus actifs et réguliers voient leurs pertes se creuser dans le temps.

J’explique les résultats de l’étude de l’AMF par le manque de formation des clients. Si les marchés financiers constituent sans doute l’un des derniers espaces de liberté dans nos sociétés, je pense qu’il est en effet dangereux de se lancer sur les marchés sans formation. Quelque soit le motif – le trading à court terme ou la mise en oeuvre d’une stratégie d’investissement à long terme – je pense qu’il est nécessaire de se former et d’avoir un minimum d’expérience. C’est ce que propose SimTrade avec ses formations (pour acquérir des connaissances) et ses simulations (pour acquérir de l’expérience). L’objectif de SimTrade est double : comprendre le fonctionnement des marchés et apprendre à intervenir sur les marchés. SimTrade propose une formation de qualité déjà testées par des milliers de participants.

Ce contenu a été publié dans Actualités boursières, Formations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code