SimTrade et la recherche en finance comportementale

Bonjour,

Je reviens vers vous à propos de la simulation Pour l’amour du blé qui peut être jouée actuellement dans le cadre du concours de SimTrading jusqu’au 28 février 2013. La base de données de simulations lancées pendant ce concours sera utilisée dans le cadre d’une recherche sur la finance comportementale.

La simulation Pour l’amour du blé

Dans cette simulation, vous savez ce qui va se passer à l’avance ! L’entreprise Blé de France a répondu à l’appel d’offre de McD Fast food (un géant de la restauration rapide) pour la fabrication des petits pains pour les burgers. Le résultat de l’appel d’offre doit être annoncé d’ici la fin de la journée. Et vous connaissez déjà le résultat de l’appel d’offre !

Si l’entreprise Blé de France remporte l’appel d’offre, cela se traduira par des profits substantiels et, d’après le consensus de marché, le cours de l’action devrait s’établir aux alentours de 120 euros. Dans le cas contraire, l’entreprise Blé de France restera soumise aux aléas de la conjoncture (peu favorable) et le cours de l’action devrait s’établir aux alentours de 80 euros.

Au début de la journée, le cours de l’action est de 100 euros et vous savez que l’entreprise Blé de France remportera l’appel d’offre et donc que le cours de l’action grimpera vers les 120 euros d’ici la fin de la journée.

Comment allez-vous utiliser votre information privilégiée ? Quelle stratégie de trading allez-vous mettre en oeuvre ? Telle est la question…

Recherche en finance expérimentale

Les simulations lancées par les SimTraders permettront de mieux comprendre le comportement des individus en termes de décisions financières. Plus particulièrement, la simulation Pour l’amour du blé mettra en évidence comment les individus construisent leur stratégie de trading, la façon dont ils intègrent l’information et gèrent l’incertitude.

De nombreux travaux se sont déjà penchés sur cette question. On peut en particulier citer les travaux pionniers de Peter Kyle Continuous Auctions and Insider Trading publié dans la revue Econometrica (1985). Kyle s’intéresse à l’utilisation d’une information privilégiée de façon optimale. On pourra aussi lire mes travaux sur l’asymétrie d’information en période de volatilité publiés dans Review of Financial Studies (1997). Ces travaux ont d’ailleurs inspiré le modèle mathématico-financier de SimTrade pour la simulation réaliste des marchés financiers.

This entry was posted in Research. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code