Approche pédagogique de SimTrade (Partie 1) : la liberté d’apprendre

L’approche pédagogique de SimTrade repose sur deux piliers :

  • La liberté d’apprentissage
  • La définition d’objectifs d’apprentissage précis et leur évaluation

Ce premier article explique la liberté d’apprentissage dont dispose l’apprenant dans SimTrade.

Parcours pédagogique

Certificats SimTrade

Rappelons que SimTrade propose un produit structuré pédagogique qui assemble trois éléments de base : les formations, les simulations et les concours. Mais comment le parcours pédagogique est-il organisé pour le participant ?

Interactions entre les éléments d’apprentissage

L’idée est d’associer les éléments. A chaque formation est associée une ou plusieurs simulations pour pratiquer. Et réciproquement, à chaque simulation est associée une ou plusieurs formations pour acquérir les connaissances nécessaires.

Dans la conception de l’application SimTrade, il est possible de faire des allers-retours entre la théorie et la pratique. Le participant peut passer facilement d’une simulation à une formation tout en pouvant revenir à la simulation en cours. Réciproquement, il peut facilement passer d’une formation à une simulation tout en pouvant revenir à la formation en cours. Chaque participant peut avoir un parcours non-linéaire dans son apprentissage de la finance. Voir les icônes dans la barre de menu du haut de l’application (reproduits ci-dessous).

Retour à la formationRetour à la simulation en coursRetour à la simulation

Comme le mentionne Christian Bito dans son billet SimTrade : de la pratique à la théorie ! le SimTrader « comprend l’importance d’acquérir les fondements théoriques sous-jacents afin de ne pas se laisser emporter par les marchés. C’est le grand intérêt de cet outil simple et ludique, il donne envie de passer de la pratique à la théorie. »

Liberté d’apprendre

SimTrade offre au participant une grande liberté d’apprendre. Pour commencer, certains participants seront attirés par les aspects théoriques développés dans les formations, d’autres par le côté pratique des simulations, et d’autres encore par le côté ludique des concours.

La transversalité du triptyque Formations/Simulations/Concours permet à chaque participant des allers-retours entre chaque bloc du certificat. Ce type d’expérience pédagogique donne ainsi une grande liberté pédagogique à chaque participant. Celui-ci peut s’approprier l’outil à sa façon et à son rythme.

Empower yourself !
Telle est la devise de SimTrade.

Ce contenu a été publié dans Certificats, Concours, Formations, Simulations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code