Sur les traces de Wilhelm von Humboldt

 

Wilhelm von Humboldt et ses idées pour l’éducation

Wilhelm von Humboldt (1767-1835), philosophe, linguiste et diplomate prussien, a contribué à la théorie et à la pratique de l’éducation et fut le fondateur de l’Université de Berlin. Pourquoi parler de Humboldt sur le blog SimTrade ? SimTrade, en tant qu’outil pédagogique, est dans la lignée des idées développées par Humboldt.

Wilhelm von Humboldt (photo de Paul Otto)

Commençons par rappeler que Wilhelm von Humboldt avait une approche libérale du rôle de l’Etat dans la société. Il pensait en effet que le domaine d’intervention de l’État devait être limité à la protection des citoyens à l’intérieur du pays et à la défense des frontières contre les attaques extérieures (voir son travail « «Essai sur les limites de l’action de l’État», un extraordinaire essai selon Friedrich Hayek…). Dans le domaine de l’éducation, Humboldt pensait que l’Etat ne devait pas intervenir (cela produirait de l’uniformisation), et il prônait la liberté du savoir, la diversité des expériences et l’autonomie du corps enseignant (au niveau universitaire). Apprendre par soi-même, liberté d’apprendre et d’enseigner, liberté de faire de la recherche, telles étaient les idées fortes avancées par Humboldt.

Aujourd’hui, selon François Taddei (2014), « la vision de Wilhelm von Humboldt est en train de se réaliser grâce à Internet. Le Web permet en effet d’apprendre librement et de produire des contenus pour que d’autres puissent apprendre. Vous êtes de facto libres de transmettre ce que vous voulez et d’utiliser les données disponibles pour faire vous-même de la recherche. »

L’approche de SimTrade

SimTrade est un outil pédagogique accessible sur internet. C’est un lieu virtuel qui permet d’apprendre et d’enseigner en toute liberté. La liberté est au centre du projet SimTrade dont la mission est de « former des individus pour agir librement sur les marchés financiers ». Au travers des formations, des simulations et des concours, le SimTrader peut se construire son propre parcours pédagogique sur les trois dimensions du savoir, du savoir-faire et du faire-savoir. Le contenu de SimTrade est accessible à tous et chacun peut aussi proposer du contenu sur SimTrade.

SimTrade est aussi un laboratoire de recherche expérimentale. Chaque simulation, exercice pratique du marché, est aussi une expérience de recherche pour mieux comprendre le comportement des individus et le fonctionnement des marchés.

SimTrade allie ainsi pédagogie et recherche.

Sources et références :

Encyclopédie de l’Agora : article sur Wilhelm von Humboldt

Wilhelm von Humboldt (1792) « Essai sur les limites de l’action de l’État ».

François Taddei (2014) « Former par la recherche, Innover pour la formation », Imagination week, ESSEC Business School.

This entry was posted in SimTrade. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code