Développer ses intelligences multiples avec SimTrade

 

Le trading est une activité complexe qui fait intervenir à la fois l’intelligence intellectuelle et l’intelligence émotionnelle. SimTrade permet de développer ces deux formes d’intelligence, conditions de succès sur les marchés financiers.

L’intelligence intellectuelle (intelligence logico-mathématique selon Howard Gardner) permet d’analyser des faits et d’en déduire des actions à mettre en œuvre.

Sur les marchés financiers, l’intelligence intellectuelle est nécessaire pour analyser le flux d’information qui influence la valeur et le prix des actifs financiers. L’intelligence intellectuelle met en jeu des calculs pour évaluer l’impact de l’arrivée d’une nouvelle information sur la valeur d’une action. Une méthode couramment utilisée est la méthode d’actualisation des flux financiers (discounting cash flow ou DCF) qui permet de façon rationnelle d’évaluer la valeur fondamentale des actifs. Après l’analyse, il s’agit de déterminer la stratégie de trading à mettre en œuvre : acheter, vendre ou ne rien faire…

L’intelligence émotionnelle recouvre à la fois l’intelligence interpersonnelle (intelligence sociale) qui permet « d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée », et l’intelligence intra-personnelle (intelligence de soi) qui permet de « se former une représentation de soi précise et fidèle et de l’utiliser efficacement dans la vie ».

Sur les marchés financiers, l’intelligence interpersonnelle est nécessaire pour prendre en compte le comportement des autres participants au marché, la psychologie des marchés. On peut citer à ce sujet l’économiste Keynes, pour qui les prix des actifs financiers ne sont pas déterminés par leur valeur fondamentale mais plutôt par la perception qu’en ont les participants au marché. Il est alors important de comprendre et d’intégrer dans sa vision des marchés financiers ce que les autres participants pensent.

En trading, l’intelligence intra-personnelle est aussi nécessaire pour maîtriser ses émotions dans ses décisions. La finance comportementale a mise en évidence depuis longtemps les biais émotionnels des individus dans leurs décisions financières. Il faut mettre en place une méthode de gestion rigoureuse de ses positions (money management).

SimTrade permet aux SimTraders de développer leurs différentes formes d’intelligence au travers des simulations de marchés et d’entreprises.

Exemples : dans la simulation Tulipmania, on apprendra à surfer sur une bulle spéculative en anticipant les comportements des autres traders. Dans la simulation Condensé d’actions, on essaiera de profiter de son information privée en anticipant le comportement des autres participants.

 

Dans toutes le simulations, le SimTrader apprendra à maîtriser ses émotions en gérant le risque de sa position de marché. En pratique, il s’agira de mettre en place des stratégies de stop loss et take profit.

Références :

Howard Gardner (1983) Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence
Article Wikipedia Théorie des intelligences multiples

This entry was posted in Research. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code