Mot de passe oublié ?

Nouveau sur SimTrade ?

Créez un compte gratuitement et rejoignez la communauté.


En vous connectant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation de SimTrade.

SIMULATIONS

Quand le fléau s'abat

Quand le fléau s'abat

Blé de France - Quand le fléau s'abat

Simulation Quand le fléau s'abat

La simulation Quand le fléau s'abat est la troisième et dernière simulation du concours de SimTrading Blé de France. Elle fait suite aux deux simulations Le prix du blé et Le temps des moissons qui traitent des facteurs ayant un impact des facteurs internes à l'entreprise (comme le quantité de blé récoltée) et externes à l'entreprise (comme le prix du blé) sur le cours de l'action Blé de France.

La simulation Quand le fléau s'abat s'intéresse à la fois à des facteurs internes et externes à l'entreprise Blé de France.

Au début de la simulation, vous disposez d'un compte avec 100 000 euros de cash et 1 000 actions de Blé de France.

La durée de la simulation est fixée initialement à 10 minutes (ce qui correspond à une journée de 24 heures). A l'aide de la TimeLine, vous pourrez augmenter ou diminuer la vitesse de simulation à tout moment.

Dans cette simulation, votre objectif est de maximiser votre gain de trading.

La société Blé de France

La société Blé de France produit du blé dans différentes régions de France. Ses clients sont principalement des entreprises agroalimentaires françaises (notamment des fabricants de petits pains pour les fast foods). Elle exporte aussi une partie de sa récolte sur le marché international du blé.

L'entreprise a été créée en 1780 par les frères Turgot de la Beauce, neveux du célèbre contrôleur général des finances du roi. Elle est encore dirigée aujourd'hui par un descendant des fondateurs, Charles-Louis Turgot de la Beauce, qui est une figure emblématique de la filière blé.

Evolution du cours de Bourse

Introduite en Bourse dans les années 1970, la société Blé de France (code en bourse : BDF) a vu son cours s'envoler ces dernières années. Cette forte progression s'explique en partie par la croissance du prix du blé au niveau mondial.

Depuis quelques semaines, le cours de l'action Blé de France présente beaucoup de volatilité. Le cours de l'action a en effet des variations spectaculaires en fonction des nouvelles qui sont arrivées sur le marché : annonce des bénéfices de la société, événements naturels affectant le prix du blé, changement de l'environnement économique, etc.

Ce qui va se passer aujourd'hui...

Les traders suivront toujours attentivement l'évolution du cours du blé qui a un impact significatif sur le cours de l'action blé de France. En effet, si Blé de France a signé des contrats pluriannuels avec de grandes entreprises agroalimentaires, elle vend une partie significative de sa récolte sur le marché international du blé.

Une douzaine d'analystes financiers suivent l'action Blé de France et participent au consensus de marché. Le marché anticipe une récolte de 8 millions de tonnes de blé pour l'entreprise. Le prix du blé est actuellement de 300 euros la tonne mais le marché connaît une certaine volatilité. L'objectif de cours moyen est de 125 euros.

Il se dit aussi que la société pourrait intéresser des grands groupes agro-alimentaires qui souhaiteraient prendre davantage position dans le secteur. Les rumeurs vont bon train et on devrait y voir plus clair à l'issue de cette journée.

Que va-t-il encore se passer ? Comment va réagir le marché ? Et surtout comment allez-vous réagir ? Telle est la question...