Mot de passe oublié ?

Nouveau sur SimTrade ?

Créez un compte gratuitement et rejoignez la communauté


En vous connectant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation de SimTrade

SIMTRADE

Découvrir

Offre - Certificats SimTrade

Un certificat SimTrade est un produit pédagogique structuré avec des formations (savoir), des simulations (savoir-faire) et des concours et des cas pratiques (faire-savoir) sur les marchés financiers.

L'objectif du certificat SimTrade est de faire comprendre les marchés financiers et d'apprendre à intervenir sur les marchés. Il aborde aussi bien des proéblématiques de finance de marchés, de finance d'entreprises et de finances personnelles.

MOOC de 2e génération, SimTrade propose à la fois d’apprendre avec les formations et surtout de pratiquer avec les simulations. L’approche est à la fois pédagogique avec les formations et les simulations, et ludique avec les concours. Les cas pratiques permettent de relier l'outil de simulation à la réalité.

Contenu

Le certificat "Intervenir sur les marchés" est structuré en trois périodes : 1. Découverte de la plateforme de trading et passage d'ordres ; 2. L'information ; 3. Les activités de marchés.

Originalité de SimTrade

L'originalité de SimTrade réside dans les simulations qui permettent au SimTrader de vivre un scénario d'entreprises et de marchés tout en pouvant y participer via une plateforme de trading. De façon fictive mais réaliste, le SimTrader peut passer des ordres de bourse pour acheter ou vendre des actions d'une entreprise dans le cadre de scénarios prédéfinis et reproductibles. SimTrade simule non seulement les ordres passés par le SimTrader mais aussi le comportement réaliste des autres traders et des entreprises cotées sur le marché. L'intérêt de SimTrade est de pouvoir passer des ordres de bourse et de voir l'impact de ses ordres sur le marché.

Public visé

Comme outil de formation, SimTrade peut être utilisé pour former les étudiants de différents parcours (gestion, économie, finance, statistiques, etc.). SimTrade peut aussi être utilisé pour former les clients et les conseillers des institutions du secteur Banques Assurance Finance.

Le nombre de participants à un certificat est variable : de quelques dizaine de personnes à plusieurs centaines.

Distanciel / Présentiel

L’utilisation du certificat peut se décliner en distanciel ou en présentiel. Le certificat est structuré de façon à permettre un apprentissage progressif des connaissances et une maitrise des compétences.

Distanciel

Le certificat SimTrade a été conçu comme un module d’e-learning qui peut être utilisé en toute autonomie par les participants.

Cette formule est appropriée pour les grands groupes de plusieurs centaines de personnes.

Présentiel

Il est aussi possible d'intégrer dans le certificat des temps d'animation (une demi-journée ou une journée). En présentiel, les animations sont assurées par des formateurs certifiés SimTrade (possibilité de former des formateurs en interne). Basé sur le learning by trading, le formateur assure le coaching des participants et organise la séance autour de la présentation de concepts clé de la finance comme la performance, le risque et la liquidité. Le présentiel peut permettre de créer un événement (remise de prix pour le concours par exemple) et de communiquer sur les réseaux sociaux.

Mixte distanciel / présentiel

Il est aussi possible d'intégrer dans le certificat des journées d'animation.

Temps de travail

Le temps de travail par participant pour un certificat SimTrade est estimé à 25 heures, ce qui correspond à l'équivalent d'un cours.

Durée du certificat

La durée totale d'un certificat SimTrade est un paramètre qui peut être fixé. Un certificat qui comprend trois niveaux/périodes peut se dérouler sur trois semaines.

Rôle du responsable académique

Le responsable académique sera de préférence un professeur de finance de l'institution. Il pourra intervenir à différents niveaux :

Le responsable académique bénéficie d'une note pédagogique qui détaille ce qu'il peut faire.

Pré-requis

Le certificat ne nécessite pas de pré-requis particulier.

Certification

Après avoir obtenu le certificat SimTrade, le participant a accès à son certificat en ligne ainsi qu'à un badge qu'il peut valoriser sur les réseaux sociaux comme LinkedIn.

Au travers d'un moteur de recherche sur le site SimTrade, un tiers peut aussi vérifier si une personne a obtenu le certificat SimTrade en tapant son nom.

Validation des connaissances et des compétences

La validation des connaissances et des compétences de chaque participant se fait en ligne de façon continue. Chaque participant peut consulter la page « Ma progression » du certificat qui est mise à jour en temps réel.

Témoignages

"SimTrade est un outil de formation au trading, interactif et passionnant, qui permet d'acquérir les compétences indispensables avant d'intervenir en confiance sur les marchés. Personnellement, je trouve que SimTrade m'a été très utile pour démystifier le trading, que je considérais auparavant comme un univers inaccessible réservé aux seuls initiés. Une fois le module de formation parcouru, les simulations puis les concours permettent de se jeter dans le bain sans risque d'hydrocution, mais avec suffisamment de stimulation pour rendre l'exercice réaliste. Enfin, la partie exercices, avec le principe d'autocorrection et de feedback par les autres participants, est particulièrement ludique : elle n'est pas à négliger, car la rédaction d'un cas par exemple, est un excellent moyen de s'approprier le contenu de la formation."
Geoffroy Pozzo di Borgo - - ESSEC Exécutive Education, Master Spécialisé Gestion Finance Contrôle 2016

"J'ai beaucoup apprécié la simulation SimTrade que vous nous aviez proposé l'an passé, et j'y ai passé de nombreuses heures. L'aspect ludique avec les deux concours de trading à la fin du module y étaient pour beaucoup. Cette expérience pédagogique a été l'une de mes préférées en première année."
Vincent Kermarec – ESSEC Business School, Master in Management Grande École 2015

"J'ai bien aimé le fait d'avoir la possibilité de simuler des ordres boursiers et que l'on puisse mieux comprendre le fonctionnement du monde boursier."
Sophie Lorthiois – Licence générale - FFBC Univrsité de Lille 2

Tarif

Le coût du certificat public est de 100 € par participant.

Le coût d'un certificat pour une institution (entreprise, université, école, etc.) dépend du nombre de participants et du format choisi (journée d'animation en présentiel avec les participants, journée de formation de formateurs).

Contact

Si vous êtes un particulier, vous pouvez accéder au certificat en version publique sur ce site.

Si vous êtes une institution académique, vous pouvez contacter notre distributeur, la Centrale des cas et médias pédagogiques (CCMP) de la Chambre de Commerce de Paris - Ile de France :

Raphaël Gnanou
Responsable CCMP
Centrale de Cas et Médias Pédagogiques (CCMP)
Chambre de Commerce de Paris - Ile de France
E-mail : rgnanou@cci-paris-idf.fr
Tél : 01 55 65 53 73

Dorothée Tokic
Responsable des partenariats
Centrale de Cas et Médias Pédagogiques (CCMP)
Chambre de Commerce de Paris - Ile de France
E-mail : dtokic@cci-paris-idf.fr
Tél : 01 55 65 53 70

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez contacter le coordinateur du projet SimTrade :

François Longin
Coordinateur du projet SimTrade
E-mail : contact.simtrade@simtrade.fr
Tél : 06 67 34 49 14


Offre - Concours de SimTrading

Un concours de SimTrading repose sur une simulation de marché et d’entreprise. Les participants sont classés selon leur performance de trading pendant la simulation du concours. La simulation peut être lancée par les participants autant de fois qu’ils le souhaitent.

La performance des participants dépend des facteurs suivants :

  • Compréhension du fonctionnement du marché
  • Maîtrise du passage d’ordres de bourse
  • Appréciation des conditions de marché (tendance, volatilité et liquidité)
  • Capacité d’analyse du flux d’informations lié à l’entreprise et à l’économie (news flow)
  • Chance (aléa de la vie de l’entreprise et du marché)

Au-delà du facteur « chance », la performance des participants repose donc avant tout sur leurs connaissances et compétences en finance de marchés et d’entreprises.

Public visé

SimTrade propose régulièrement des concours pour le grand public.

SimTrade organise des concours privés (pour les étudiants d’une école, les salariés ou les clients d’une institution financière par exemple).

Le nombre de participants à un concours est variable : de quelques dizaine de personnes à plusieurs milliers.

Distanciel / Présentiel

L’organisation d’un concours peut se décliner en distanciel ou en présentiel. En distanciel, SimTrade est utilisé par les participants de manière autonome. En lien avec le concours, les participants peuvent suivre des formations ou s’exercer au travers de simulations. En présentiel, le concours permet de faire de l’événementiel avec une remise des prix par exemple.

Distanciel

Un concours de SimTrading est conçu comme un module d’e-learning qui peut être utilisé en toute autonomie par les participants.

Cette formule est appropriée pour les grands groupes de plusieurs centaines de personnes.

Présentiel

Il est aussi possible d'organiser une temps d’animation (demi-journée ou journée) pour les concours de SimTrading.

Mixte distanciel / présentiel

Il est aussi possible d'intégrer dans le concours des temps d'animation (demi-journée ou journée).

Pré-requis

Il n'y a pas de pré-requis pour participer à un concours de SimTrading.

Durée d'un concours

La durée d'un concours est un paramètre qui peut être fixé. En général, un concours dure trois semaines.

Témoignages

"Dans un monde économique où les marchés financiers ont toujours plus d'importance, comprendre leur fonctionnement est nécessaire. C'est à cette nécessité que répond SimTrade en proposant au novice de découvrir la façon dont se forment les prix sur les marchés, la notion de volatilité, les différents types d'ordres, etc. "
Ferdinand Terme – ESSEC Business School, Master in Management Grande École 2015

"J'ai bien aimé le fait d'avoir la possibilité de simuler des ordres boursiers et que l'on puisse mieux comprendre le fonctionnement du monde boursier."
Sophie Lorthiois – Licence générale - FFBC Univrsité de Lille 2

Tarif

Les concours publics sont gratuits et sont généralement dotés de lots.

Le coût d'un concours pour une institution (entreprise, université, école, etc.) dépend du nombre de participants et du format choisi (journée d'animation en présentiel avec les participants, journée de formation de formateurs).

Contact

Si vous êtes un particulier, vous pouvez accéder aux concours publics sur ce site.

Si vous êtes une entreprise ou une institution académique, vous pouvez contacter le coordinateur du projet SimTrade :

François Longin
Coordinateur du projet SimTrade
E-mail : contact.simtrade@simtrade.fr
Tél : 06 67 34 49 14


Sponsoring des simulations

Afin de continuer la recherche et le développement de l'application, SimTrade propose aux entreprises (banques, sociétés des gestion, presse spécialisée) de sponsoriser les simulations lancées par les internautes. En contrepartie, les sponsors bénéficient d'un accès direct aux SimTraders qui constituent des prospects qualifiés.


SimTrade en marque blanche

SimTrade propose l'application en marque blanche pour les entreprises. Comme service complémentaire, l'application présente de la valeur ajoutée pour les salariés des institutions financières ainsi que pour leurs clients, pour les lecteurs de journaux financiers, pour les membres des clubs d'actionnaires des grandes entreprises ou encore pour les étudiants d'universités ou de Grandes Ecoles.


Conseil en finance

SimTrade propose ses services en finance de marchés : conception et tests de stratégies de trading, modélisation des produits financiers, gestion des risques financiers.