Mot de passe oublié ?

Nouveau sur SimTrade ?

Créez un compte gratuitement et rejoignez la communauté


En vous connectant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation de SimTrade

SIMTRADE

Découvrir

Témoignages SimTrade

Cette page vous présente des témoignages de la part des participants et des instructeurs de SimTrade.

De la part des participants

Julien Crabié - ESSEC BBA - Mai 2018

J’ai trouvé le certificat Simtrade, qui est un cours sur les marchés financiers, très intéressant de par son format. Simtrade, grâce notamment à ses nombreuses simulations, est un cours plus complet et surtout plus ludique que les autres cours de finance que j’ai eu auparavant.

Ces simulations rendent le cours plus concret en demandant la mise en pratique de connaissances théoriques. Au lieu de se focaliser sur la rétention d’informations, il faut apprendre à les appliquer dans différents contextes.

J’ai également trouvé le cours très plaisant. On se prend vite au jeu des simulations et des concours, on essaye de comprendre tout ce qui fait varier le marché et en général on ne fait pas attention aux heures passées dessus.

Un cours motivant et enrichissant !



Kevin Tapala - ESSEC BBA - Mars 2018

I believe one of the most exciting components of SimTrade, besides understanding the "big picture" of financial markets, are the case studies. The idea of finding a real life case which relates to the theory we practice is a great learning experience. What makes it even more exciting is that we can get likes and even feedback in form of comments on our case study.



Fabienne Moreau Duverdier - ESSEC Exécutive Education, Master Spécialisé Gestion Finance Contrôle - Juin 2017

J’ai apprécié l’approche ludique et par étapes du trading…Cela permet un apprentissage à son propre rythme des notions et de leur définition, puis la mise en pratique par des simulations.

Possibilité de revenir autant de fois que nécessaire sur l’interprétation d’une notion ou sur l’impact des décisions.

Cela permet aussi de se rendre compte des effets des différentes communications macro-économiques, sectorielles ou Corporate.

Et pour conclure un concours en réseau entre quelques personnes pour rendre le contexte plus réel.

On se prend au jeu !

Par contre, oserons-nous dans la réalité ce que nous avons pu nous permettre de faire dans cette approche pédagogique virtuelle ?



Gabriel Eschbach - Conseiller en investissements financiers - ACE Finance & Conseil

Si l'on pouvait résumer le projet éducatif à "Aimer sans tout permettre", appliqué à Sim Trade, il devient "Apprendre et tout se permettre".

En effet, pour mieux se connaître, il est essentiel de se tester. Sim Trade permet de pratiquer cet exercice avec humour, sans douleurs de manière ludique et pédagogique.

Tous mes encouragements pour ce projet SimTrade.



Geoffroy Pozzo di Borgo - ESSEC Exécutive Education, Master Spécialisé Gestion Finance Contrôle - Avril 2016

SimTrade est un outil très bien conçu qui le rend extrêmement ludique et convivial. C’était une grande première pour moi qui n’avait jamais fait de trading. Il allie pédagogie, mise en pratique et vérification de l’acquisition des connaissances. La gestion détaillée de l’évaluation permet à l’utilisateur de piloter ses acquis. La variété des scénarios et la possibilité de jouer en réseau renforcent l’attractivité.



Paolo Guerrieri - ESSEC Exécutive Education, Master Spécialisé Gestion Finance Contrôle - Avril 2016

Ho partecipato a SIMTRADE a maggio 2016 nel quadro del mio Master in Gestione Finanziaria e Controllo dell'ESSEC. Ricordo bene quel periodo perché é stato un gioco a superarsi con i compagni di corso per ottenere il punteggio mogliore. C'é una certa fierezza nello scoprirsi un buon trader, anche se i guadagni sono virtuali. SIMTRADE mi ha regalato due idee chiare : la comprensione concreta di come si possa guadagnare proprio mentre un'azione scende e la comprensione della differenza tra un'informazione già "metabolizzata" dagli operatori contro una che li sorprende. Le dinamiche giornaliere delle borse mondiali sono piu chiare.



Rémi Bachy – Licence générale - FFBC Univrsité de Lille 2 - Décembre 2015

Pour commencer, je trouve le concept de SimTrade vraiment intéressant. De plus c'est un concept qui marche vraiment, on peut vraiment qualifier le site de simulation boursière. La séparation du certificat en deux entités est bien faite et participe à ce bon fonctionnement de cet outil pédagogique, en effet SimTrade nous apporte des connaissances. La première partie consacrée à la formation est bien faites, elle fut très importante pour ma part car étant en première année je commençais presque de 0. Les exercices sont ludiques et on retient facilement des choses grâce aux fiches de synthèse. Ensuite passons à la deuxième phase, la phase de concours, elle très intéressante, c'est là que l'on rentre réellement dans la formation. Le premier exercice est plus facile d’accès que le 2ème, en tant que débutant j'y ai pris plus de plaisir que pour le 2ème. J'ajouterai que je serai prêt à retenter l'expérience avec plaisir dans un ou deux an quand mes connaissances dans les marchés financiers auront progressé.



Benoit Martel – Licence générale - FFBC Univrsité de Lille 2 - Décembre 2015

Le certificat SimTrade a été une très bonne expérience pour moi. Il m'a permis de découvrir réellement la finance de marchés alors que mon cursus comptable est surtout basé sur de la finance d'entreprises.

J'ai beaucoup aimé l'aspect pratique du certificat. Les questions de QCM n'étaient pas de simples questions de cours mais de véritables petites applications. Le simulateur est très bien conçu. Pour être performant dans les simulations, il est nécessaire de passer un peu de temps à appréhender le fonctionnement.



Anonyme – Licence générale - FFBC Univrsité de Lille 2 - Décembre 2015

SimTrade m'a permis d’approfondir mes connaissances au-delà des ordres au marché et au cours limité qui sont les fondements pour pouvoir débuter en trading.

De plus, le concours de simtrading m'a permis de réaliser la montée en puissance des algorithmes dans ce domaine et surtout si l'on utilise la technique de la fourchette de prix puisque pour empocher le maximum de bénéfices chaque seconde est précieuse.



Sophie Lorthiois – Licence générale - FFBC Univrsité de Lille 2 - Décembre 2015

J'ai bien aimé le fait d'avoir la possibilité de simuler des ordres boursiers et que l'on puisse mieux comprendre le fonctionnement du monde boursier.



Antoine Facsko – Licence générale - FFBC Univrsité de Lille 2 - Décembre 2015

Je reviens vers toi concernant l'expérience de Sim Trade.

Cet atelier "découvertes des simulations boursières" m'a permis d'appréhender et de découvrir de façon ludique le monde du trading, de la Bourse et de la finance en général. Le logiciel est globalement bien réalisé, avec quelques QCM permettant d'acquérir des connaissances théoriques mais aussi pratiques à travers les simulations.



Luiginia Zonzini - ESSEC Executive Education, Master Spécialisé Gestion Finance Contrôle - Mai 2016

SimTrade est un outil très bien conçu qui le rend extrêmement ludique et convivial. C’était une grande première pour moi qui n’avait jamais fait de trading. Il allie pédagogie, mise en pratique et vérification de l’acquisition des connaissances. La gestion détaillée de l’évaluation permet à l’utilisateur de piloter ses acquis. La variété des scénarios et la possibilité de jouer en réseau renforcent l’attractivité.



Vincent Kermarec – ESSEC Business School, Master in Management Grande Ecole - Avril 2015

J'ai beaucoup apprécié la simulation SimTrade que vous nous aviez proposé l'an passé, et j'y ai passé de nombreuses heures. L'aspect ludique avec les deux concours de trading à la fin du module y étaient pour beaucoup. En effet une sorte de petit défi s'était mis en place entre quelques membres de la promo afin de savoir qui allait arriver premier, et cela poussait à revenir sur les modules de cours afin de trouver les meilleures techniques pour gagner.

Cette expérience pédagogique a été l'une de mes préférées en première année. J'aurais simplement aimé que la légende qui disait que le gagnant remportait une bouteille de champagne soit vraie (rires).



Ferdinand Terme – ESSEC Business School, Master in Management Grande Ecole - Avril 2015

Dans un monde économique où les marchés financiers ont toujours plus d'importance, comprendre leur fonctionnement est nécessaire. C'est à cette nécessité que répond SimTrade en proposant au novice de découvrir la façon dont se forment les prix sur les marchés, la notion de volatilité, les différents types d'ordres, etc.

Grâce à un bon enchaînement d'enseignements théoriques et d'applications pratiques, SimTrade m'a permis de me familiariser de façon ludique avec le jargon et les rouages des marchés et de ne plus être perdu quand on me parle "d'ordre à cours limité" ou de "market making". Bien sûr, SimTrade seul ne vous permettra pas de devenir un grand trader, mais il pose les bases permettant aux curieux d'aller plus loin.



De la part des instructeurs

Giovanni Pagliardi – PhD Progam – ESSEC Business School – Décembre 2016

This SimTrade Day gave me the valuable opportunity to observe how students would react to the different types of news arriving on the market, and how they would translate the theoretical notions learnt in class into a real-world test about how a market-maker should face uncertainty and risk.

The most beautiful aspect of this event was that the students got more and more excited at any new simulation: they liked experiencing new challenging trading scenarios and I felt it gratifying to explain to them the tricks to succeed on the financial markets.

The passion of the students, their interest and their satisfaction are, as always, the most valuable reward for any instructor.