Mot de passe oublié ?

Nouveau sur SimTrade ?

Créez un compte gratuitement et rejoignez la communauté


En vous connectant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation de SimTrade

SIMTRADE

Découvrir

Projet SimTrade

Qu'est-ce que SimTrade ?

SimTrade est un outil pédagogique sur les marchés financiers. SimTrade propose des formations (savoir), des simulations (savoir-faire) et des concours (faire-savoir) regroupés dans des certificats. MOOC de 2e génération, SimTrade propose à la fois d’apprendre et de pratiquer.

Mission statement de SimTrade

SimTrade a pour mission de former des individus pour agir librement sur les marchés financiers.

Objectif de SimTrade

L’objectif de SimTrade est de faire comprendre le fonctionnement des marchés financiers et d’apprendre à intervenir sur les marchés.

L'objectif de SimTrade est pédagogique : faire comprendre les phénomènes économiques et financiers au travers des marchés financiers. SimTrade permet d'analyser ce qui s'est passé sur le marché au cours de la simulation. Dans quelles conditions mon ordre a-t-il été exécuté ? Pourquoi ma position est-elle perdante ou gagnante ? Pourquoi le prix des actions a-t-il évolué à la hausse ou à la baisse ? Comment le prix des actifs financiers est-il fixé ? Quelle est l'influence des informations économiques et financières sur les cours boursiers ? SimTrade apporte des réponses claires et précises à ces questions.

SimTrade s'adresse aussi bien aux novices souhaitant découvrir les mécanismes des marchés financiers (comme le passage d'ordres) qu'à des traders expérimentés désireux de se confronter à des scénarios particuliers (comme une crise de liquidité sur le marché). Quelque soit le profil, l'apprentissage se fait dans des conditions sans risques et détachées de la réalité des marchés financiers du moment.

Originalité de SimTrade

Au travers de simulations, l’internaute-trader (le « SimTrader ») vit un scénario d'entreprises et de marchés tout en pouvant y participer via une plateforme de trading. De façon fictive mais réaliste, le SimTrader peut passer des ordres de bourse pour acheter ou vendre des actions d'une entreprise dans le cadre de scénarios prédéfinis et reproductibles. L'originalité d’une simulation SimTrade est de simuler non seulement les ordres passés par le SimTrader mais aussi le comportement réaliste des autres traders (simulés) et des entreprises cotées sur le marché. L'intérêt de SimTrade est de pouvoir passer des ordres de bourse et de voir l'impact de ces ordres sur le marché.

SimTrade propose plus qu'une simple simulation du marché boursier : une véritable expérience. Le SimTrader va vivre un scénario d'entreprises et de marchés tout en pouvant y participer via le trading. Dans sa déclinaison pédagogique, SimTrade est une nouvelle façon d'apprendre la finance en confrontant ses connaissances aux marchés financiers.

Pédagogie et recherche

Au-delà de l'aspect pédagogie, SimTrade est aussi un projet de recherche permettant d’appréhender la complexité des marchés financiers. L’analyse des données de simulations permet de mieux comprendre le comportement des individus en termes de décisions financières : analyse de l’information, formulation des anticipations, interactions avec les autres participants au marché, définition des stratégies de trading, etc. L’analyse des données (big data) permet aussi de mieux comprendre la formation des prix sur les marchés : dynamique de prix, distribution statistique des rentabilités, phénomènes de bulles et de krachs boursiers, etc.