Approche pédagogique de SimTrade (Partie 2) : objectifs d’apprentissage et évaluation

L’approche pédagogique de SimTrade repose sur deux piliers :

  • La liberté d’apprentissage
  • La définition d’objectifs d’apprentissage précis et leur évaluation

Ce deuxième article traite du couple objectif-évaluation. Il présente notamment l’ingénierie pédagogique développée pour évaluer les participants, ingénierie qui utilise les travaux sur la taxonomie de Bloom.

L’évaluation dans SimTrade

Les certificats SimTrade sont des produits structurés pédagogiques qui assemblent trois éléments de base : les formations, les simulations et les concours. Qu’en est-il de l’évaluation pour ses trois briques ?

  • Pour les formations, l’évaluation se fait au travers de QCM.
  • Pour les simulations, l’évaluation se fait au travers de l’analyse de l’activité de trading du SimTrader pendant la simulation et de sa compréhension de ce qui s’est passé pendant la simulation.
  • Pour les concours, l’évaluation se fait par le marché. Rappelons à juste titre que le marché a toujours raison, que le marché a toujours raison même quand il a tort…
    L’évaluation se situe aussi bien au niveau de la théorie (formations) que de la pratique (simulations et concours).

L’évaluation est aussi bien individuelle (formations et simulations) que collective (concours).

Ingénierie pédagogique : utilisation de la taxonomie de Bloom

Pour la construction du processus d’évaluation des participants (élaboration des QCM de formation, analyse de l’activité de trading pendant la simulation), SimTrade s’est appuyé sur la taxonomie de Bloom qui permet de situer le niveau de compréhension des participants. Tous les niveaux de la taxonomie de Bloom sont ainsi pris en compte dans l’évaluation et permettre de s’assurer que les objectifs pédagogiques ont bien été atteint.

L’utilisation de la taxonomie de Bloom a permis la mise en place d’un processus rigoureux et quantifié de l’évaluation des participants. Ainsi, pour chaque élément d’évaluation (question d’un QCM par exemple), SimTrade définit un poids pour chacun des six critères de la taxonomie de Bloom.

Exemple 1 : QCM de formation
Niveaux inférieurs de la pyramide

Dans un ordre à cours limité, la limite de prix correspond à un prix maximum pour un ordre d’achat et à un prix minimum pour un ordre de vente. Vrai ou faux

Exemple 2 : QCM de formation
Niveaux intermédiaires de la pyramide

Un ordre à cours limité permet de maitriser le prix d’exécution de la transaction. Vrai ou faux

Exemple 3 : analyse de l’activité de trading pendant une simulation
Niveaux supérieurs de la pyramide

Dans un marché peu efficient, le SimTrader passe un ordre à l’achat suite à un événement comme l’annonce des résultats d’une entreprise supérieurs aux attentes.

Avec la fixation de poids pour chaque critère et pour chaque élément d’évaluation (QCM d’une formation, analyse de l’activité de trading lors d’une simulation), SimTrade peut quantifier le profil du participant dans le cadre de la taxonomie de Bloom et en propose une représentation graphique : le profil de Bloom.

Profil de Bloom

En plus de la notation classique (qui tient compte de la justesse des réponses), SimTrade fournit au participant, en temps réel, son positionnement dans la taxonomie de Bloom selon les six niveaux de compréhension :

Le profil de Bloom est une aide pour le participant car il lui permet de connaître ses forces et ses faiblesses et de se situer sur les différents niveaux. Il lui permet aussi d’améliorer son score sur chaque niveau de la taxonomie et en particulier de progresser vers les niveaux supérieurs, SimTrade proposant des pistes de progression.

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